Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

La Bataille de Castillon reprend du poil de la bête PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 25 Mai 2016 06:06

Jusqu’à sa déroute l’an dernier, la Bataille de Castillon avait séduit quelque 700 000 spectateurs en une trentaine d’années. C’est peu de dire que son retour dans une nouvelle formule va ravir les amateurs de reconstitution historique.

 

Nouvelle formule « mais la fin reste la même », plaisantait la vice-présidente Culture du Conseil départemental Isabelle Dexpert lors de la présentation des Scènes d’été en Gironde la semaine dernière. L’un des nombreux soutiens venus en renfort pour la renaissance de l’événement plombé par les déficits  : Région, Ville, Communautés de communes environnantes sont aussi montées au créneau.

Piloté par une nouvelle association, Castillon 1453, elle a conservé son directeur artistique, Éric Le Collen. Mais celui-ci s’est entouré d’historiens et de parrains de renom (dont l’auteure à succès Mireille Calmel) pour “réécrire l’histoire”, à tout le moins, le déroulé du spectacle. C’est toujours l’armée anglo-bordelaise envoyée par Henri VI et commandée par John Talbot qui perdra, ce 17 juillet 1453, face aux Franco-Bretons de Charles VII en pleine reconquête de la Guyenne – marquant ainsi la fin de la Guerre de Cent Ans. Mais ce contexte, le metteur en scène a voulu le rendre « plus lisible ». « En clair : pourquoi et comment en est-on arrivé là ? détaille-t-il. De plus, Aliénor d’Aquitaine sera remise au cœur du sujet. »

Autres changements, de forme cette fois : fini l’entracte, ce sera du 1h30 non stop sur un site du château de Castegens réaménagé, avec de nouveaux effets visuels et musiques. Et deux représentations de plus pour porter le total à 14, du 15 juillet au 20 août. Avis aux amateurs : la billetterie démarre déjà très bien. •

Photo : 500 bénévoles – dont 400 comédiens et 40 cavaliers – feront revivre la grande histoire cet été © Archives Sud Ouest

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.