Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

D’escapade en escapade : cinq évasions partout en Gironde ce week-end PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 26 Mai 2016 06:00

De ville en ville, de port en port... Le département entier vous ouvre les bras ce week-end des 28 et 29 mai – et dans certains cas dès aujourd’hui. Histoire de changer un peu d’air, si ce mois de mai veut bien arrêter de se prendre pour mars...

 

Philo à Saint-Émilion
Déjà démarré, le 10e festival Philosophia avec pour thématique cette année « La Culture ». On peut déjà s’y rendre ce soir pour des lectures en musique de la philosophe Sophie Geoffrion avec le guitariste Arnaud Juan (19h30). Mais c’est demain que le bal des grands noms commence : à 11h, Raphaël Enthoven pour l’enregistrement en public de son émission « Qui vive ? » (diffusée sur Europe 1 samedi entre 15h et 16h), puis à 19h, Jack Lang en dialogue autour de Mitterrand avec Jean-Michel Djian, journaliste à France Culture, station parraine de l’événement.

Le coup de feu, ce sera samedi-dimanche, avec des rencontres en accès libre – Mazarine Pingeot (aussi demain à 18h chez Mollat), Yves Cusset, Heinz Wismann, Olivier Poivre-d’Arvor, le pianiste Karol Beffa et même l’escrimeuse Astrid Guyart... –, le spectacle « Liberté, Égalité, Identité » de Sam Touzani (samedi 18h30, gratuit), ses fameuses “balades philo” dans le vignoble et un atelier enfants (gratuits sur réservation), plus un banquet philo, samedi (20h30, 30€)
www.festival-philosophia.com

Gros son à Libourne
Déjà bien partie également, la 8e édition d’Invasion de Lucanes. Ce soir, on donne le ton dans les bars de Libourne avec deux Bordelais, le blues de Blackbird Hill et la rumba-ska de Nawad. Des rockeurs bordelais sur-représentés demain sur la place d’armes de l’Esog (Crazy Dolls, Du Plomb, 7 Weeks, Dätcha Mandala...) avant l’arrivée des têtes d’affiche samedi, Scarecrow et son blues-hip hop, Goayandi et sa trance “naturelle”, et le crew DIY Sound pour passer du dub à la drum’n’bass. Tout autour, des expos et du skate indoor samedi, des activités famille dimanche. Le tout gratuit, dans l’atmosphère bon enfant chère à ces activistes du Libournais.
invasion-de-lucanes.com

La fête aux portes du Médoc
Samedi, on pourra aussi mettre le cap à l’ouest, direction Saint-Aubin-du-Médoc et son festival Noctambules. Modeste mais gratuit, ambiance sympa, avec de belles têtes d’affiche : nos boogiemen psyché Libido Fuzz pour la touche rock, les “Lillois du monde” Sidi Wacho et leur explosif cocktail hip hop-cumbia-balkanique et surtout les bêtes de scène du reggae hexagonal Broussaï. Dès 19h sur la plaine des sports.
festivalnoctambules.com

Théâtre de rue et BD sur le Bassin
Si le temps s’y prête, on pourra aller bronzer marrant du côté du Bassin. À Biganos, on fêtera samedi la fin de saison du petit Espace Lucien-Mounaix avec deux spectacles d’arts de la rue, le poétique duo sur la vie qui va « M. et Mme Poiseau » de la Cie L’Arbre à vaches (19h) et le joyeux melting pot de comédie musicale, danse et chansons à la demande du GIVB avec « Destination Art’Line » (20h30, photo de Une). Comme un repli est possible en intérieur en cas de pluie, il est conseillé de réserver. Et, si vous arrivez tôt, sur le port, il y a sardinade de 12h à 16h.

Un dernier petit mot, enfin, sur Bulles en Buch, à La Teste : un salon classique avec une quarantaine d’auteurs, rehaussé d’une tente “Érotic”. • SLJ
www.villedebiganos.fr ; www.latestedebuch.fr

Photo : Les Broussaï et leur reggae « positive » débarquent avec leur nouvel album « In The Street » samedi aux Noctambules de Saint-Aubin-du-Médoc © Dominik Fusina

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.