Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Radio Elvis, la chanson en conquérants PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 31 Mai 2016 06:00

Sur la grande scène du parc Razon, au festival En bonne voix de Pessac samedi, il y aura Thomas Dutronc, Arno et... Radio Elvis, dont la trajectoire ascensionnelle est montée d’un cran avec la sortie de leur premier album, « Les Conquêtes ».

 

Ça fait un bout qu’ils s’accrochent à leur filon, les trois Poitevins montés à Paris emmenés par leur charismatique leader, Pierre Guénard. Sept ans déjà, et il aura fallu attendre 2014 pour que la magie opère enfin : une signature chez Pias pour deux EPs (et le présent album) et, dans la foulée, en 2015, deux prix dans des dispositifs majeurs de repérage : le Printemps de Bourges et le Fair.

Un filon pas comme les autres, un mariage assez unique de poésie à la forte puissance évocatrice – l’amitié avec un autre groupe fort dans le genre, Feu ! Chatterton, s’entend bien – et d’une musique aux riches influences qu’on aurait volontiers habillée de refrains à l’anglosaxonne. Rarement depuis des Bashung et Noir Désir – le trio a bu la comparaison jusqu’à la lie – avait chanté la langue de Molière de façon aussi fluide et décomplexée. Pop, quoi. Une écriture intimiste et volontiers voyageuse, de ruines en « Caravansérail », sur les traces de leurs idoles de lettrés, Camus, Saint-Ex et Pierre Loti en tête. Lettré, oui : qui, hormis peut-être Dominique A (ou Francis Lalanne), oserait placer « synesthésie » au refrain ? Et pourtant ça marche.

Avec le festival En bonne voix, nos trois larrons seront largement mis à contribution : en plus de leur live du samedi, ils joueront aussi pour les lycéens de Pessac le vendredi après-midi plus un showcase le soir dans le cadre de l’inauguration (gratuite) de Sortie 13, le nouvel espace d’art près de la rocade (réservations via l'event FB). Avis aux amateurs d’atmosphères intimistes. •

Sébastien Le Jeune

Radio Elvis « Les Conquêtes » (PIAS), prix nouveauté Fnac 14,90€.

En “Grande” Voix
En plus des cités plus haut, En Bonne Voix nous délectera samedi d’un beau plateau avec Toulouse Con Tour (l’hommage à la ville rose de Magyd Cherfi, Yvan Cujious et Art Mengo), Benoît Dorémus, Sarah Olivier et Askehoug. Le tout gratis dès 17h. Mais pour la 10e, la fête dure toute la semaine, entre expo photo rétrospective des précédentes éditions, ateliers chant, projections et concerts... Et ce soir, un karaoké (21h). Détails sur www.pessac.fr

Photo : Radio Elvis, de la chanson pop-rock en français, à la fois intimiste et voyageuse © Nicolas Despis

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.