Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Soirées/concerts: Barbey sort de l’ordinaire PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 31 Octobre 2012 08:00

Une fois n’est pas coutume, pas de gros concert cette semaine à la Rock School Barbey. En lieu et place, trois “petites” soirées hors-normes avec pour maîtres-mots fun et découverte. Et ce n’est pas le moindre des mérites de l’association Tout est possible à Hollywood que de vouloir concilier les deux, dès ce soir. La petite machine à rêves montée par deux transfuges de Barbey (notre édition du 30 mars) continue de concocter des soirées pour mettre la scène locale sous les feux des projecteurs... mais dans un contexte festif et transdisciplinaire. Après une soirée «western» très réussie avec Sofian Mustang en tête d’affiche, l’asso revient souffler sa première bougie avec une soirée James Bond. Le parfait contre-pied à Halloween, ce qui n’empêche pas de venir déguisé – smoking ou robe cocktail pour les plus hardi(e)s, mais le noeud pap’ peut faire l’affaire. Autour des concerts de solides formations à la couleur très rock, Rendez-Vous, And All Guns et Atlantic, on y verra une déco spéciale Bond et un concours de courts-métrages qui ne doivent pas dépasser... 007 minutes. Ce mercredi soir, à 20h30, 3€.

Métal hurlant pour Halloween
La soirée où il vaudra mieux venir déguisé pour ne pas passer pour un vilain rabat-joie, c’est bien la Halloween Invasion IV. Là encore, la petite initiative typique d’une ouverture de la Rock School à des univers différents, lancée par l’ancien chargé de production de Barbey et figure incontournable de la scène bordelaise, Guillaume Gwardeath, qui reviendra jouer au Monsieur Loyal entre quatre concerts de métal au sens large : les deux locaux Gorod (très death metal) et Jenx (plutôt indus’) ont invité les Parisiens d’Outcast et les Toulousains d’Eryn Non Dae, porteurs tous deux d’un métal plus progressif. Car la soirée vaudra aussi pour ses à-côtés, la faune accoutrée pour changer le lieu en Zombieland, les expos de sculptures d’Erick D Panavière et de photos de Max Dubois MXBX, un “concours de cri métal” – clin d’oeil à celui, plus sage, du festival Ouvre la voix – et, pour pimenter le tout, les interventions et performances complètement frappées des filles du TAD Girls Squad. Samedi, à 21h, 6,66€.

Tournée générale
Autre initiative qui tient énormément à coeur à l’équipe de Barbey – et qui reflète bien la variété de son activité – «La Tournée», première du nom. Comme son intitulé l’indique, il s’agit d’une série de concerts, mais de groupes amateurs, accompagnés par l’ensemble des Smac (scènes de musiques actuelles) de la région, sous l’égide du Rama (Réseau aquitain des musiques actuelles). «Cela fait plus de deux ans que l’on travaille sur ce projet, explique Nico Cabos, chargé de l’accompagnement de la scène locale à la Rock School et coordinateur régional de l’opération. L’idée de départ du Rama était de répondre aux préoccupations des “petits” groupes qui n’arrivaient pas à sortir de leur ville. Puis, autour de cet axe de la mobilité des artistes, sont venus se greffer d’autres notions d’accompagnement des musiciens. Avec la Tournée, on veut ainsi donner une première expérience de tournée à des groupes amateurs dans des conditions professionnelles – puisque chaque étape a lieu dans une Smac, à Agen, Bergerac, Mont-de-Marsan et Pau – mais aussi leur donner quelques clés sur l’univers de la musique au travers d’ateliers, sur les astuces pour tourner, connaître les métiers de programmateur-tourneur, savoir utiliser les outils numériques, appréhender l’univers du disque...»

C’est donc dans une tournée studieuse que sont embarqués cinq jours durant les cinq groupes retenus, un par département. La Rock School, pour la Gironde, a retenu C’est Bien Ben, l’un des lauréats des derniers tremplins Scènes croisées. Pour le public, c’est l’occasion de découvrir un «plateau de très bon niveau», d’âge (18-25 ans) et d’influences similaires, entre rock indé, pop-rock et chanson, pour une meilleure cohérence de l’ensemble. Et d’assister à cinq concerts pour pas un rond, puisque c’est gratuit sur présentation du flyer qu’on trouve partout (et même sans...). Demain jeudi, à 21h. •
Sébastien Le Jeune

Plus d’infos sur www.rockschool-barbey.com

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.