Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Vie sauvage : des plages de bonheur avec Henri Caraguel ce mercredi soir PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 08 Juin 2016 06:00

Heureux ceux qui pourront profiter de l’intégralité de ce cru 2016 de Vie Sauvage ! Le festival de Bourg-sur-Gironde déroule sur 5 jours autour de sa soirée phare du samedi une pléiade de pépites dans des lieux hors du commun. Premier à s’élancer, dès ce soir, le rayonnant Henri Caraguel, qui défendra son excellent mini-album au parfum hawaïen « My Best Beaches » en version concert en appartement.

 

 

moins que vous soyez un fin connaisseur de la scène rock bordelaise, le nom ne vous dira sans doute pas grand chose. Pourtant, Henri Caraguel a énormément roulé sa bosse dans les caves d’ici et bien au-delà. D’abord du temps de son groupe rock Samba Wallace, fondé en 2003, puis au sein du “super-groupe” The ! Best American Band... Du « bien rentre-dedans », comme il dit. Avant de rejoindre son grand ami Kim Gianni (Kim tout court, “expatrié” à Paris désormais) au sein des plus folk Cocktail Bananas, déjà 2 000 (!) dates au compteur.

Et puis un jour il a eu la révélation “lapsteel”. Vous savez, cet instrument proche de la guitare qui se joue sur les genoux et qui donne les fameux “diwooooooouuuuu” glissés de la musique hawaïenne. « Je suis tombé par hasard sur le titre “Sleep Walk” de Santo & Johnny, se souvient Henri Caraguel. Deux latinos de Brooklyn qui faisaient tout comme des Hawaïens dans les années 1950, la musique comme les chemises à fleurs. Au début ça m’a fait un peu rire mais je me suis rendu compte que cette musique était émouvante et faisait beaucoup de bien. »

« Besoin de légèreté »
Après ses premières armes sur l’instrument avec son groupe Ride On & The Yellows, il a décidé au début de cette année de lui consacrer un album entier. « Je voulais repartir aux racines, ces vieilles musiques d’Hawaï où on entend la mer sur les enregistrements. Refaire ce concept-là en plus actuel, avec aussi mon propre apport mélodique. » Chez lui, dans sa chambre, sur un petit 4-pistes, avec quelques escapades pour enregistrer « des vagues, des cabestans », il a produit ce petit concentré de bonnes ondes totalement addictif. Alors qu’il n’envisageait qu’une sortie digitale sur le label numérique de Kim, ce dernier l’a convaincu de le sortir “en vrai” sur MK Label. « Je ne regrette pas », sourit-il aujourd’hui et pour cause : les louanges tombent de partout dans la presse (« Les Inrocks », « Pop News »...) tout comme les dates de concerts.

« Je ne m’y attendais pas, reprend le multi-instrumentiste. C’est un peu de la musique de niche, l’album est tout instrumental et très court. Sa sortie a dû tomber au bon moment, ça éclaire peut-être sur le besoin de légèreté chez les gens en ce moment, une envie de souffler, se relaxer, aller à la plage... J’ai même un couple d’amis qui étaient brouillés et se sont rabibochés sur cet album – c’est comme un Grammy, j’ai déjà ma récompense ! (rires) »

En concert, Caraguel décline ses “plages préférées” (« Best Beaches ») avec à ses côtés un autre Cocktail Banana, Hugo Berrouet (aussi batteur de Calc, mais il ne fait pas que taquiner les fûts). « Comme c’est sans paroles, à chaque fois je prends la peine de raconter, de présenter les plages qui donnent les titres aux morceaux. » De Pals sur la Costa Brava à Coney Island via Boca de Uchire au Venezuela, embarquement ce soir... à Bourg-sur-Gironde. •

Sébastien Le Jeune

 

Prix libre, sur inscription via le site du festival. Également en concerts en appart’ ce soir, Naya et Capt. Lovelace. Henri Caraguel sera aussi en showcase à Bordeaux le 30 juin au Nez Insurgé. www.lacassette.org/henri-caraguel/


Vie Sauvage, non-stop jusqu’à dimanche
- Demain jeudi, carte blanche à I Am Stramgram : une soirée gratuite au café Le Bourg Joie.
- Vendredi, Bagarre et leur « Musique de club » bien allumée, le disco futuriste de Bodybeat et la “techno transversale” de Jacques, pour 5€ au Café du Port.
- Samedi, la big teuf à la Citadelle : LA Priest, Arnaud Fleurent-Didier, Papooz, Bon Voyage Organisation, plus Atlas Mountains, Paradis et L’Impératrice en DJ sets... 20€
- Dimanche, Nortnord et Stranded Horse dans des lieux atypiques.

www.festivalviesauvage.fr

Photo : « My Best Beaches » ou comment un rockeur bordelais vous emmène dans un voyage à l’hawaïenne. © Fanny Boldini

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.