Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Transfert #6 : L’ancien Virgin fait sa mue PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 10 Juin 2016 06:00

J-15 avant l’ouverture de Transfert, 6e du nom, et la transformation à la mode arts urbains commence à prendre forme dans les 5 000 m2 de l’ancien Virgin, place Gambetta.

 

On s’est contenté de quelques prises du vue assez elliptiques quant au contenu réel des extraordinaires installations en cours par la trentaines d’artistes, pour moitié des graffeurs de Bordeaux, de France et d’ailleurs invités par le crew Transfert. Mais que ceux qui avaient été bluffés par la précédente édition se rassurent, ce sera du même niveau. Avec en prime un écrin qui rappellera des souvenirs émus à beaucoup plus de gens que l’ancien commissariat Castéja investi l’été dernier.

Occuper une telle surface sur quatre étages avec un énorme puits de jour au milieu a imposé à l’équipe de passer à la vitesse supérieure : deux des artistes du collectif se sont consacrés uniquement à la scénographie du lieu, en sanctuarisant le 2e niveau pour en faire l’espace exposition (pour mettre en avant le travail d’atelier des street artists), et surtout en créant au 1er et au 3e des espaces pour les créations in situ – alvéoles mais aussi cubes et autres formes pour démultiplier les surfaces et répondre aux demandes des artistes. Prochaine étape, un directeur artistique pour unifier le tout ? C’est dans les tuyaux, pour l’an prochain.

En attendant, tout le monde est à pied-d’œuvre jour et nuit pour être fin prêt le jour J, samedi 25 juin. Trois mois durant, comme l’an dernier, les visites seront complétées du jeudi au samedi par des afterworks et après-midis musicaux (au spectre plus large que la seule electro) et par des ateliers avec les artistes. De ce côté-là aussi, on ouvre la focale : aux fresques classiques s’ajouteront du travail sur des maquettes 3D ou de la customisation d’objets, en format 4h mais aussi désormais en stage de 9h, et même en masterclass pour les initiés. Les inscriptions sont ouvertes, à saisir vite, les places sont comptées... •

Sébastien Le Jeune

www.expotransfert.fr 

Photo : Toujours reconnaissable, la coquille vide de l’ancien magasin s’habille petit à petit – du 3e étage, on voit au fond (et en Une) Mr. Kern qui termine ses personnages surréalistes, plus bas le 2e qui fera office de galerie, au-dessus l’étage bar où auront lieu concerts et DJ sets – avec une capacité d’environ 350 personnes, qui auront accès au “rooftop” et sa vue imprenable sur la ville © Bordeaux7

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.