Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Le FAB et les enfants d’abord : une riche saison 16-17 au Carré-Colonnes PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 13 Juin 2016 06:00

Toujours unis pour le meilleur et pour le pire (mais surtout le meilleur), le Carré de Saint-Médard-en-Jalles et les Colonnes de Blanquefort viennent de livrer leur prochaine saison. Qui s’ouvrira par le nouveau Novart, le Festival international des Arts de Bordeaux-Métropole – de son petit nom, le FAB.

 

Et ce sera toujours la programmatrice du Carré-Colonnes, Sylvie Violan, qui assurera la direction artistique de ce nouvel événement pluridisciplinaire issu de la fusion de Novart et du festival qu’elle pilotait auparavant, Des Souris, Des Hommes. Voulu « décloisonné, mixte, collaboratif et attractif », il devrait mettre à l’affiche une trentaine de propositions partout dans l’agglo, dont les deux-tiers environ issues de compagnies du monde entier... Avec encore plus que le dernier Novart un appétit pour les formes en plein air et participatives. On avait eu droit aux boules rouges géantes du « RedBall Project » de Kurt Perschke l’an dernier ? Cette année, place aux « Dominoes » de grande taille (et en nombre suffisant pour en aligner sur 3 kilomètres !) des Londoniens de Station Opera House, avec lesquels on jouera gratuitement le 1er octobre à Saint-Médard et le 2 à Bordeaux.

Jusqu’au 22 octobre, le Carré-Colonnes y a consacré l’essentiel de ses invités internationaux : le procès de Flaubert à la sortie de « Madame Bovary » mis en scène par le Portugais Tiago Rodrigues, un huis-clos étouffant signé par l’Iranien Amir Reza Koohestani, le théâtre foutraque des Belges du Raoul Collectif, les danses acrobatiques sans complexe et en forêt des Finlandaises Sade Kamppila et Viivi Roiha, les petites histoires de pain à l’ancienne du Teatro delle Ariete italien et, pour le jeune public, la maison magique des Britanniques Forced Entertainment.

Les kids servis, les parents avec
Quand on dit “jeune public”, on notera que les deux salles tiennent à ne retenir que du spectacle où les parents ne s’ennuient pas pour autant. Passé le FAB et ses huit spectacles à domicile, le jeune public sera particulièrement choyé avec pas moins de huit propositions rien que pour eux dans les 30 spectacles restants dans la saison – 16 si on inclut le “tout public”, cirque et concerts notamment.

En tête, le turbulent couple circassien belge Bert & Fred, une nouvelle série de contes du Québécois Fred Pellerin, la fantaisie de l’Amicale de Production hexagonale qui se pique cette fois d’oies sauvages, ou encore les Finlandaises Sanja Kosonen & Elice Abonce Muhonen et leurs danses suspendues par les cheveux (aïe !). Plus une pléiade de créations régionales, notamment les premières pour jeune public de nos réputés Collectif Os’O (« Mon Prof est un troll ») et Paul Les Oiseaux (« Minute Papillon »), ou le nouvel Opéra Pagaï au titre savoureux, « J’adore les carottes, c’est ce que je préfère dans les petits pois », une histoire écrite par... Diego, 9 ans !

Joyeux melting-pot
Pour les grands, il y aura... « Les Grands », création théâtrale de Fanny de Chaillé sur les âges de la vie. Mais aussi un hommage au film d’horreur par le Suédois Jakop Ahlbom, le dernier délire, morbide mais hilarant, de la Cie 26 000 Couverts, des performances de Bettina Attala et d’Emmanuel Noblet. De la danse avec la Belge Lisbeth Gruwez en solo, plus poignante et engagée que jamais, et Gaëlle Bourges explorant le bestiaire médiéval. Inclassables, enfin, les acrobaties au visuel épatant de Boris Gibé & Florent Hamon et le tour de chant de François Morel.

Les réservations ouvrent la semaine prochaine, le 21 juin, avec une présentation de saison détaillée, gratuite et ouverte à tous jeudi 23 à 19h30, avec concert et visite des coulisses du théâtre, s’il vous plaît ! •

Sébastien Le Jeune

Nouvelle adresse Web : carrecolonnes.fr

Photo : Une saison riche en propositions en extérieur, dont les « Dominoes » pour l’ouverture du FAB, et en spectacles tout public, comme celui, tiré par les cheveux, des Finlandaises du Galapiat Cirque. Côté adultes, on ne manquera pas le flippant « Horror » de la Jakop Ahlbom Company suédoise © Sarah Walker

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.