Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Avec JR, votre visage sur la Base sous-marine... et un tour d'“Ellis” avec De Niro PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 16 Juin 2016 06:00

«Alors qu’il vient de faire beaucoup parler de lui en faisant “disparaître” la Pyramide du Louvre avec l’un de ses collages, JR, le street artist que tout le monde s’arrache, est au centre d’une double actualité à la Base sous-marine ces jours-ci.

 

A priori, il ne devrait pas faire le déplacement en personne – contrairement à l’ouverture de l’Institut Bernard Magrez où il avait “habillé” le Château Labottière (nos éditions des 22 et 25 mars 2013) mais c’est tout de même un joli coup pour la Base. Depuis qu’il a lancé son projet « Inside Out », la mécanique roule toute seule : partout dans le monde, son équipe débarque à bord de son petit camion photographique, tire le portrait à des habitants (ou des touristes) volontaires et les placarde sur des murs, une rue, un monument – en France, l’un des plus marquants aura été le Panthéon.

Ce qui devait être l’un des temps forts du premier Mérignac Photographic Festival ayant été annulé, c’est la Base qui rafle la mise avec la promesse, pour les participants, d’avoir son portrait affiché sur les murs intérieurs ou extérieurs de la base. De l’art en marche, de l’œuvre d’art “publique” collant avec le message de fraternité et de diversité que veut véhiculer l’artiste, où chacun pourra imprimer sa marque avec la grimace ou la pose de son choix.

De Niro est dans la place
Ça, ce sera pour samedi-dimanche, et il risque d’y avoir foule si on en juge par les quelque 7 500 participants/intéressés sur l’event Facebook. Mais dès aujourd’hui, on peut aller admirer une autre œuvre, « Ellis ». Un court-métrage de JR où ses collages parent les murs de l’hôpital d’Ellis Island, naguère porte d’entrée des USA qui a servi pendant un demi-siècle de “zone tampon” pour 12 millions d’immigrants. En guest star, un amoureux fou de New York, Robert De Niro, pour faire œuvre de mémoire dans ce lieu encore comme hanté de rêves de réfugiés. • SLJ

www.bordeaux.fr et Facebook : Base sous-marine de Bordeaux.

Photo : En 2014, La Rochelle avait reçu l’équipe « Inside Out » de JR.  © Archives Xavier Léoty / Sud Ouest

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.