Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Le JOA, un orchestre qui a du coeur PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 07 Novembre 2012 08:00

Pour leur classique soirée de soutien à Mécénat Chirurgie cardiaque, les CCI de Bordeaux et d’Aquitaine font appel au Jeune Orchestre Atlantique, petite formation saintaise qui monte. Une union pour la bonne cause, et une première entre des Chambres locale et régionale de commerce et d’industrie qui renouvellent ainsi leurs propositions, et une association de l’Abbaye aux Dames, à Saintes, qui, face à la raréfaction des subsides publiques, tâche de diversifier ses financements. C’est au sein de cette dernière que sont formés les élèves du Jeune Orchestre Atlantique (JOA), qui ont la particularité de jouer uniquement sur instruments d’époque – ou des répliques. «L’objectif principal est de garder ces musiques des siècles passés, vivantes et actuelles tout en revenant à l’oeuvre originale et en la resituant dans leur contexte, souligne Odile Pradem-Faure, la directrice générale de l’association. Le JOA compte une cinquantaine de membres engagés dans cette formation diplômante, et pour la première fois cette année, une douzaine d’entre eux complètent leur cursus au sein de l’université de Poitiers, avec le nouveau master “Recherche et pratique orchestrale”.»

Aux côtés du JOA, on retrouvera le Jeune choeur de Paris, le prestigieux choeur de chambre du Conservatoire de la capitale (qui a notamment été dirigé par Pierre Boulez), qui travaille avec des orchestres renommés dont l’Orchestre des Champs-Élysées, ami du JOA depuis ses débuts il y a 14 ans. Ensemble, à 90 musiciens sur scène donc, ils interpréteront le très rare «Jugement dernier» d’Antonio Salieri, l’une des grandes réussites du rival de Mozart, dont on entendra des extraits du «Thamos, roi d’Égypte».

Dans ce concert de raretés de la fin XVIIIe-début XIXe,  on entendra aussi la Symphonie n°1 en sol mineur de Joseph Woelfl, et Christophe Coin, par ailleurs directeur de l’Ensemble baroque de Limoges, délaissera un temps la baguette et la tête du Jeune Orchestre pour donner le Concerto pour violoncelle en ré de Jacques Franco-Mendès. • SLJ

Demain jeudi, à 20h30, Hall de la Bourse (place de la Bourse), 30€.
Renseignements et réservations au 05 56 79 44 09 ou mail : comccib@bordeaux.cci.fr

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.