Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Culture hip hop : L’agglo fait le grand écart tout ce week-end PDF Imprimer Envoyer
Samedi, 02 Juillet 2016 06:00

Rap, breakdance, DJing, graff... Notre scène locale se porte bien et propose pour la première fois une foule de rendez-vous tout l’été. Avec, ce week-end, une multiplication d’événements qui confinent à la frénésie, d’un bout à l’autre de l’agglo. En tête, le Hip-Hop Kultur Festival à Bègles et le Shake Well aux Bassins à flot.

 

Déjà, le week-end dernier, Transfert avait ouvert les réjouissances dans l’ancien Virgin place Gambetta, avec ses visites, ateliers et ses afterworks du mercredi au vendredi. Mais ce week-end, il faut compter aussi sur deux nouveaux arrivants pour des événements poids lourds, plus de plus petits rendez-vous non moins dignes d’intérêt.

Joyeux melting pot à Bègles
Honneur au plus “neuf” et au plus éclectique : le Hip-Hop Kultur Festival, dès aujourd’hui sur l’Esplanade des Terres-Neuves, à Bègles. Les connaisseurs de la scène bordelaise auront reconnu le “K” de Freak Kulture, une toute petite mais hyperactive association qui œuvre depuis trois ans. Déjà, ses soirées Open Show au Chicho ont le mérite de réunir un vaste éventail de talents du cru mais, pour le festival, c’est bien simple, il y a un peu tout le monde. En rap surtout, où l’on entendra tout au long du week-end Pako Sancho, Errör 404, Al’ Ancienne, Plane Aggy, Lil’Uminé, Label Étoile et on en passe ! En graff, du grand blaze avec Bros, Blade, Zarb, Foser. En break, dimanche, tout dépendra des inscriptions au battle 3x3.

Et ce n’est pas tout ! Demain, en bonus, il y a tournoi de foot city et, en plus de ces trois jours gratuits, il y a la petite soirée qui va bien à 10€ seulement, au Block dès 21h : des rappeurs dont l’aura brille déjà dans tout l’Hexagone, Fayçal et Sam’s en tête, plus une légende du hip hop français, Dee Nasty, pour scratcher jusqu’au bout de la nuit.

« La scène hip hop nous a beaucoup soutenus, explique le président de l’asso Rémy Laurent, parce que, paradoxalement, beaucoup de ses représentants sont mieux connus ailleurs qu’à Bordeaux. Avec nos soirées et ce festival, on aimerait faire en sorte qu’elle soit mieux considérée ici. » Big up !

Aux Bassins, la mayo a bien pris
On avait été les premiers, si on ne s’abuse, à vous parler de l’autre gros event du week-end, le Shake Well, le festival international de graffiti monté par l’asso Alchimist et le collectif 3GC qui va s’attaquer à pas loin de 6 000 m2 de murs aux Bassins à flot, dont ceux de l’enceinte de l’usine Lesieur historique (notre édition du 7 avril).

La bonne nouvelle, c’est que, depuis ce premier papier, l’asso a décroché l’Aide à la création de la Ville de Bordeaux, ce qui lui a permis d’atteindre son objectif : en faire un festival vraiment international. En tout, 100 artistes vont faire le déplacement, l’Espagnol Dyox en tête (membre de 3GC, il signe l’affiche du festival) rallié notamment par le Hollandais Eklor, les Italiens Gora et Gütan, de grands noms hexagonaux – dont un gros arrivage de la solide scène de Montpellier (Stab, Teiger, Cone, tout le 5.7 Crew...), Joke et Difuz de Marseille, Otam Oner, Zenoy et Yelow de Paris, Maso de Nantes... Le reste du line-up étant assuré par le gratin de la scène locale (dont pas mal d’artistes représentés à Transfert).

Au cœur du site ouvert et gratuit, un village avec un marché artisanal et streetwear, du bon son toute la journée entre DJ sets et concerts, des ateliers d’initiation au graff tous âges, un espace vierge où chacun pourra laisser une trace de son passage... Et même des démos culinaires proposées par Lesieur !

Battles à gogo
Un dernier mot : les fans de battles de break devraient trouver leur compte aussi au festival Play #6 de Gradignan demain après-midi (18h, gratuit, suivi par des concerts de Charles X, The Geek x VRV et Dirty South Crew), et au battle organisé demain soir par 197 Box (qualification Sud-Ouest du battle de break Bboy France), en plus de son championnat de crossfit en journée ! •

Sébastien Le Jeune

Photo : Au Hip-Hop Kultur à Bègles, graff, break, foot city, rap et scratch avec le légendaire Dee Nasty (à g.) ; au Shake Well, aux Bassins, un peu de son mais surtout du graff... à 100 artistes ! (à dr., Dyox) © DR / DYOX

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.