Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Ça vit dans la Métro, avec l'Été Métropolitain mouture 2016 PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 04 Juillet 2016 06:00

Plus les années passent et plus l’Été métropolitain se pare de belles propositions de plus en plus originales.

 

Il paraît loin, le temps où l’Été se résumait essentiellement à un agglomérat de propositions issues des villes de l’agglo. Avec le temps, des événements nouveaux ont vu le jour et, cet été, c’est le feu d’artifice d’offres plus variées que jamais. Attention, plusieurs d’entre elles sont à réserver dès maintenant !

On retrouve évidemment les incontournables qui ont fait l’Été depuis ses débuts ou presque : Relâche d’Allez Les Filles avec ses concerts gratuits tout l’été (mais pas que : aujourd’hui c’est sieste soul, cf agenda ci-contre) ; les Inédits de l’été du Rocher de Palmer, tout aussi gratuits mais à réserver car dans des lieux prisés (le prochain, Bachar Mar-Khalifé au Prieuré de Cayac, à Gradignan, lundi 18) ; le Festival des Hauts de Garonne sur la Rive droite, toujours par le Rocher de Palmer avec quatre soirs de concerts world gratuits les 8, 9, 15 et 21 juillet ; les Matins de l’été, les concerts aux aurores ou presque (9h-11h) aux abords des arrêts de tram (où s’invitera en août la tournée des plages du Reggae Sun Ska) ; les Cinésites avec cette année des “Cinépiscines” dont la première séance aura lieu samedi à la piscine de Villenave avec le dessin animé « Minuscule » (gratuit mais maillot obligatoire).

Au plus près des villes et des quartiers
Fidèles aussi au rendez-vous, les animations locales dans l’agglo : les soirées sur les berges du Vieux-Lormont (accessibles en BatCub, ce mercredi, le suivant et fin août), le festival Jalles House Rock avec une très belle programmation cette année (Band Of Skulls, Camp Claude, We Are Match, Mars Red Sky... ces vendredi et samedi), la tournée du Cirque Ozigno qui passera par Le Taillan, Mérignac, Pessac pour finir à Bègles à l’origine de cette initiative, le festival ensoleillé d’Ambarès Ida y Vuelta qui met le cap sur le Mékong avec une compagnie de cirque cambodgienne entre spectacle (20 juillet) et ateliers (18 et 19, sur inscription) ; enfin, Les Odyssées d’Ambès fin août et le festival L’Effet Papillon à Martignas début septembre.

Les quartiers de Bordeaux ne sont pas oubliés. Le Grand Parc avec le spectacle annoncé « déjanté » par la MC2a, « Alpha B, opéra d’eau » à... la piscine du Grand Parc – décidément ! (2e séance à Bassens fin août).  La Rive droite avec Bastide en danse, des impromptus aux matines aux stations de tram avec les Cies Lullaby, Nomade et les Rythmopathes. Saint-Michel et son parc des Sports qui accueilleront la déclinaison locale de la fête du livre jeunesse “Partir en livre” avec l’Escale du livre le 21 juillet (la veille à Bassens).

À pied, en bus, en tram, en bateau...
Mais, Métropole oblige, l’accent est véritablement mis sur la mobilité. Tous les moyens de transports sont mis à contribution. Le tram, bien sûr, avec les visites patrimoniales au casque de l’asso Pétronille (sur inscription) sur les lignes B (demain 5h45-8h) et A (le 10 août), et les parcours art contemporain sortis du chapeau du Musée imaginé (à partir du 11 juillet, sur inscription) ou le CAPC (première le 20, sur inscription). Le bus avec un “concert en Lianes” avec Thomas Skrobek pour démarrer le 20 et des balades architecture Rive droite (première demain, sur inscription). Le bateau et la marche pour les concerts de la Compagnie Mohein (croisière ce vendredi, à réserver, 6€) ou pour les balades culturelles (première demain, croisière spéciale football, 10h-17h, 10€).

Installations artistiques itinérantes, randonnées au clair de lune, solos de danse, nuit astronomie, balade chauve-souris, rendez-vous tricot... Il y en a pour tous les goûts. Mention spéciale aux soirées “Frissons sur la ville” (gratuites, à réserver) de Pétronille, des lectures de vieux faits divers depuis le toit de l’Hôtel de Métropole (12 juillet) ou de la Bourse du Travail (31 août).

Le site de l’Été métro, fort bien fait, est donc à mettre d’urgence dans ses favoris ! •

Sébastien Le Jeune

etemetropolitain.bordeaux-metropole.fr

Photo : Du cirque avec la venue du chapiteau d’Ozigno dans quatre villes, des balades nature et patrimoine à pied et en bus Rive droite...  © Gilles Rammant / GPV Rive Droite

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.