Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Escales d'été : Soirées étoilées en vue à Mérignac PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 06 Juillet 2016 06:00

On ne change pas (ou peu) une formule qui marche : avec ses Escales d’été gratuites, la Ville de Mérignac séduit bien au-delà de ses contours.

 

Et ça devrait être encore facilité cette année, désormais que le tram A pousse jusqu’au parc du Vivier, l’écrin de verdure de l’hôtel de ville qui accueillera la majorité des 15 compagnies attendues : 10 minutes de marche en moins, avec des enfants, ça compte. Oui, on dit “avec les enfants” car l’essentiel des 26 représentations de cet été d’Escales s’adresse à un public très large et familial, voire spécifiquement au jeune public pour les quatre rendez-vous des mercredis.

Il suffit de jeter un œil au programme de la soirée d’ouverture, ce samedi : la conférence musicale à base d’instruments loufoques de la Ligue des Utopistes non-alignés (du made in Mérignac), les acrobaties en suspension de la Cie Née d’un doute, un concert de rhythm’n’blues avec notre jeune prodige du genre Alexis Evans, et une tête d’affiche nationale avec les Basques du Petit Théâtre de Pain qui reprennent leur étourdissant « Cabaret ».

Un mélange de local et de venu de loin, parfois en collaboration avec l’Iddac, les Scènes d’été en Gironde, le Glob Théâtre ou l’Été Métropolitain. Dans la catégorie hexagonale, on ne manquera pas le burlesque « Bar à paillettes » du Cirque Ozigno du 22 au 24 juillet (petite jauge, réservation obligatoire) qui passera aussi par Le Taillan, Pessac et Bègles ; le magistral ballet homme-pelleteuse qui avait fait l’ouverture de Novart 2014 « Transports exceptionnels » (30 juillet) ; ou la guerre des tranchées en version patates dans « Poilu – Purée de guerre » de la Cie Chicken Street (10 août).

Des ateliers avec les artistes
Cirque, théâtre de rue, danse, conte musical, installation sonore et concerts – et même un ciné plein air en clôture le 20 août –, il y en a vraiment pour tous les goûts. Mention spéciale à la soirée Nuits des étoiles, le 6 août, on aura droit à un bal trad’ revu et corrigé par la Cie Pernette mais surtout au one man show paranormal déjanté et enrichi en magie mentale « Partons pour Pluton » de Gwen Aduh, le fondateur des Femmes à Barbes rennaises. Avec en prime de l’initiation à l’astronomie sur tablettes et des ateliers “contes et constellations”.

Les ateliers, justement, c’est la grande nouveauté de ce cru 2016. Et pas n’importe quels ateliers : beaucoup sont avec les artistes eux-mêmes : danse avec Philippe Priasson qui vous apprendra quelques pas à exécuter même sans pelleteuse, initiation au chant arabo-andalou ou à la darbouka (percussion) avec des artistes marocains à l’occasion du passage de Mostafa El Harfi, sensibilisation à la langue des signes avec les Compagnons de Pierre Ménard (qui donneront deux spectacles le 17 août), découverte de la culture irlandaise avec Agnes et Joseph Doherty... Attention, l’inscription est requise. • SLJ

Inscriptions au 05 56 18 88 62. Programme complet sur www.merignac.com 

Photo : Avec « Partons pour Pluton », vous ne verrez plus la Nuit des étoiles comme avant © Cie des Femmes à Barbe

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.