Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Le Kiosque culture se cherche un avenir PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 01 Septembre 2016 06:00

En une dizaine d’années, il était devenu une institution. Mais, à l’heure d’Internet omniprésent, le Kiosque culture des allées de Tourny doit revoir son projet.

 

Sur son rideau baissé tout l’été, on peut lire « Réouverture le 15 septembre ». Sans autre forme d’explication. Surprenant pour une structure calquée sur le modèle des kiosques parisiens de La Madeleine ou de Montparnasse, donc destinée notamment aux touristes en recherche de loisirs pour le soir-même, si possible à prix “dernière minute”. Mais, depuis son ouverture en 2003 où les réservations se faisaient surtout au guichet des salles ou par téléphone, le numérique a pris un tel essor que la mission du kiosque est aujourd’hui remise en question. Aujourd’hui, même les plus petites salles et compagnies peuvent passer par des centrales de réservation en ligne comme billetreduc.com ou obillet.com.

Or, pour la Ville à l’initiative du projet, le kiosque a un coût : 100 000€ par an de subvention à l’association ad hoc pour payer son personnel – la Ville n’étant pas habilitée à vendre elle-même des billets. « Sur une année, indique l’adjoint à la Culture Fabien Robert, il n’y a plus “que” 10 000 places vendues pour l’ensemble des structures culturelles de la ville et, surtout, très peu à tarif réduit. » À la réouverture, ç’en sera donc fini de la vente de billets – l’association a d’ailleurs été dissoute cet été.

Mais le kiosque restera un lieu d’information, vitrine pour les activités culturelles de la ville et espace où trouver programmes et flyers – « en réfléchissant peut-être à de nouveaux horaires plus conformes aux modes de vie », précise l’élu, dont les services réfléchissent déjà aux nouvelles missions du kiosque. •

 

Photo : À sa réouverture mi-septembre, le Kiosque ne vendra plus de billets de spectacle © Archives Fabien Cottereau / sud Ouest

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.