Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Reprise dans la joie et la bonne humeur dans les comédies de Bordeaux PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 13 Septembre 2016 06:00

Comment pourrait-il en être autrement ? Faire rire, c’est un métier, et nos scènes locales s’appliquent à produire de la bonne petite comédie toute l’année. La rentrée démarre fort.?

 

Et notamment du côté des Salinières : on vous en parlait avant les vacances (notre édition du 7 juillet), les mois d’été ont été l’occasion d’un grand toilettage pour le théâtre de la rue Buhan et ses presque 20 ans sous ce nom. Alors, pour repartir du bon pied, le directeur Frédéric Bouchet sort une création maison signée de sa plume, « La Cerise sur le gâteau », rencontre improbable et à rebondissements entre ladite Cerise jeune et fougueuse et un Raoul ronchon et rustre. Première vendredi, tandis que le début de semaine mettra à l’affiche un boulevard parisien à succès, « Le Mariage nuit gravement à la santé ». La saison sera à l’avenant, entre standards, découvertes et créations, et toujours la Marmaille pour de l’impro tous les mois et du spectacle jeune public pour les vacances. Et la possibilité de s’abonner pour les plus gourmands.

L’union fait la force
Même maison, même directeur pour les “Trois Théâtres” de Xavier Viton. Là, la politique de la maison est de faire durer les succès tant qu’ils marchent... Et ça marche ! Tant et si bien que la grosse création aux franges de la comédie musicale, « Les Femmes et le ténor d’abord » va tenir la scène du Café-théâtre des Beaux-Arts toute la saison ! Au Victoire, « Venise sous la neige » court toujours tandis que se profile le retour de « Bouge ton cube ! » au succès presque surnaturel – avec un gros cube noir qui surgit au beau milieu du salon, forcément... Deux nouveautés “seulement”, avec « Dans la peau de ma femme » (fin octobre) et « Faites l’amour, pas des gosses » (fin janvier).

Dernier et non des moindres, le Trianon, où la pièce interactive façon jeu télé de Laurent Baffie « Sexe, magouilles et culture générale » sera donnée jusqu’au 12 novembre et « 10 Ans de mariage » (d’Alil Vardar, l’auteur du « Clan des divorcés ») dès fin septembre et jusqu’en mars. Jean-Marie Chevret et Isabelle Mergault font partie des auteurs retenus pour plus tard dans la saison, mais on y verra aussi une création avec la fidèle Naho, « Des Chiffons et des lettres », signée Xavier Viton himself. À noter, cette belle salle reçoit aussi des tournées d’humoristes parisiens – Waly Dia et Claudia Tagbo en novembre.

De costauds “outsiders”
Pour varier les plaisirs, on pourra aussi profiter de trois autres salles très actives. Le Café-théâtre des Chartrons, avec sa propre joyeuse troupe et ses propres textes, sauf rares exceptions – c’est dire s’il ne faudra pas manquer leur « Dîner de cons » de Veber à partir du 3 novembre. La Comédie Gallien, alternant entre boulevards d’artistes surtout girondins et des one (wo)man shows d’un peu partout. Et enfin, dernière ouverte, Drôle de Scène, avec surtout de l’humour, d’ici ou d’ailleurs, et son rendez-vous très couru du jeudi, le “Gavé Style Comédie Club” • SLJ

 

Photo : Pour amortir le coût de cette grosse production maison, « Les Femmes et le ténor d’abord » va rester à l’affiche du Café-théâtre des Beaux-Arts toute la saison jusqu’en mai ! © Brice Payen

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.