Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

« Les Voyages de Don Quichotte » : une ouverture au Sancho pour l'Opéra PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 16 Septembre 2016 06:00

Ah ces fameuses aventures de Don Quixote de La Mancha – Don Quichotte, quoi – et son fidèle Sancho Panza ! À l’heure où on célèbre les 400 ans de la disparition de son auteur Cervantès, l’Opéra de Bordeaux lui consacre son ouverture de saison ce week-end.

 

Et plutôt deux fois qu’une : il ne s’agit pas d’un simple concert mais d’une grande soirée en déambulation entre l’Auditorium et le Grand-Théâtre. Façon pour Marc Minkowski de marquer son arrivée à la tête de la grande maison avec ce qu’il nomme un “OLSNI”, un « objet lyrique et symphonique non identifié ».

La musique française qu’affectionne tant le chef est au premier plan : les chansons de Ravel ouvriront, les deux derniers actes du « Quichotte » de Massenet fermeront ces 4 heures de musique où l’on entendra aussi Strauss et de Falla. Mais Minkowski ne s’est pas arrêté là, il a convoqué toutes ses forces vives – l’ONBA, le Chœur, le Ballet avec des chorégraphies de Blanca Li, et même des mules et des chevaux pour une parade qui fera la transition entre les deux lieux (à laquelle tout le monde pourra assister dans le cadre des Journées du Patrimoine). Une énorme production. •

Demain samedi, mardi 20 et vendredi 23 à 19h, ce dimanche et le 25 à 15h, 8-110€. www.opera-bordeaux.com

Photo : L’oeuvre de Cervantès a inspiré des plasticiens ou des réalisateurs (ici, « L’Homme de la Manche » d’Arthur Hiller avec Peter O’Toole) mais aussi de nombreux compositeurs © Produzioni Europee Associati

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.