Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Chauffez déjà vos zygomatiques ! Un grand festival d'humour se profile en mars 2017 à Bordeaux PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 20 Septembre 2016 05:00

Comme si sa flamboyante saison de spectacles au Fémina et à la Patinoire ne lui suffisait pas, Michel Goudard, le fondateur d’Alhambra Productions, d’Euterpe Promotion et de Box Office, s’est lancé un nouveau défi : faire se marrer tout Bordeaux une semaine entière. Ça va s’appeler “Les Fous rires de Bordeaux” et ce sera en mars prochain.

 

Déjà, au printemps dernier, une “édition zéro” avait tenté d’en donner un avant-goût avec une série de spectacles dans plusieurs salles de la ville. Mais, en quelques mois, le projet a pris une tout autre dimension : en tout, du 18 au 25 mars 2017, ce sont pas moins de 30 spectacles qui seront à l’affiche, soit 80 artistes pour 60 heures d’humour !

Mieux, cette fois, toute la ville ou presque s’est ralliée derrière le panache blanc de Michel Goudard : les théâtres de comédies – Salinières, Trianon, Café-théâtre des Chartrons, Drôle de Scène –, la Rock School Barbey, les Vivres de l’Art... et même la Ville de Bordeaux, sans mettre au pot mais en mettant à disposition des lieux comme le marché des Douves, la Pergola à Caudéran ou la Maison Cantonale à la Bastide. La Métropole et la Région sont aussi sur les rangs, l’une pour étendre à terme l’événement plus largement dans l’agglo (seule la Médoquine de Talence participera cette année, a priori), l’autre en vue de favoriser la découverte d’artistes de tout le territoire.

Festival in, festival ouf
Côté découverte, justement, Drôle de Scène et l’asso Rire à Bordeaux servent déjà de poissons-pilotes mais, pour présider à l’organisation du off, baptisé le “ouf”, une nouvelle asso a été montée : La Boîte de Ouf. Tremplin, matchs d’impro, spectacles en déambulation, plus un vrai “village du festival” cour Mably... Les petits à-côtés gratuits ou à prix mini ne devraient pas manquer. L’idée est d’irriguer toute la ville, et de faire en sorte que toutes les formes d’humour soient représentées.

Côté têtes d’affiche, déjà, on brassera large, d’un mordant Stéphane Guillon à un faux désinvolte comme Arnaud Tsamère, d’une pimpante mais corrosive Blanche Gardin à un Redouanne Harjane passé par chez Jamel, d’un volubile Comte de Bouderbala à un Baptiste Lecaplain (photo de Une) consacré « meilleur artiste de sa génération » par Gad Elmaleh (pour la peine il jouera deux soirs). Mais il y aura aussi Pierre-Emmanuel Barré en trio de choc pour « Full Metal Molière » (!), le retour des décoiffants Airnadette, le nouveau spectacle d’Oldelaf « La folle histoire de Michel Montana » ou Didier Super qui s’est enfin lancé dans le one man show... Et même du jeune public !

La billetterie vient d’ouvrir mais ne tardez pas trop, presque tout était complet très tôt l’an dernier ! Les gourmands se jetteront sur le pass : 108€ pour six spectacles, vin et accès VIP. •

Sébastien Le Jeune

www.lesfousriresdebordeaux.fr

Photo : Toutes les formes d’humour auront droit de cité, tel le show musical d’Oldelaf avec Alain Berthier © Aldo Paredes

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.