Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Bons Baisers met le cap sur le Maroc ce week-end à Bordeaux et à Cenon PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 14 Octobre 2016 06:00

Ces trois prochains jours, l’Alifs vous invite avec Bons Baisers à partir à la rencontre du Maroc et de ses artistes dans toute leur diversité.

 

Après des horizons aussi variés que la Turquie, le Vietnam, la Patagonie ou encore le Vietnam l’an dernier, la 7e édition de Bons Baisers met le cap sur le Maroc, invitant à la rencontre d’artistes vivant ici ou de l’autre côté de la Méditerranée, l’Alifs (Association du lien interculturel familial et social) usant ainsi de la culture pour partager ses valeurs de tolérance, d’ouverture, de vivre-ensemble et de reconnaissance de la richesse apportée par les migrations – avec le concours du Rahmi (Réseau aquitain pour l’histoire et la mémoire de l’immigration) et du musée d’Aquitaine.

Un musée où se tient ce soir à 18h l’ouverture de la manifestation. Le vernissage de l’exposition « El Maghreb » de Malik Nejmi (agence VU’) s’y fera assortie d’un concert du groupe gnaoua d’Azzedine Zaan et une performance mêlant les danses d’Alexia Bernard, les calligraphies en direct de Yassine Kasmi et Ahmed Al Mansi et le oud de Mostafa Harfi.Et les deux derniers, on les retrouvera demain pour la grande journée à la bibliothèque Mériadeck pour l’atelier calligraphie (10h-12h) et les “calligraphies musicales” (17h30) qui encadreront la rencontre avec le poète Mohammed El Amraoui (15h30) et le double vernissage autour des photos de combattants marocains de Loïc Le Loët et des calligraphies... d’Al Mansi, encore (16h30).

Une “Nuit du Maroc”
Le gros morceau, c’est demain soir avec la “Nuit du Maroc” au musée d’Aquitaine, ouvert exceptionnellement de 19h à minuit ! Tous les artistes déjà cités et bien d’autres seront là pour une soirée ponctuée par des projections, des rencontres, des lectures et un concert dessiné. En tout, plus d’une quinzaine d’artistes seront réunis.

Dimanche, pour finir en beauté, on montera au Rocher de Palmer, à Cenon, pour un après-midi en compagnie de l’autre tête d’affiche de la manifestation (avec le photographe plusieurs fois primé Malik Nejmi), la grande poétesse et chanteuse berbère Hadda Ouakki. À découvrir au travers du film que lui a consacré Jacqueline Caux (présente dimanche, 14h) et en concert (16h) – le seul élément payant de la programmation (10€). • SLJ

www.alifs.fr

Photo : Ce soir, au musée d’Aquitaine, on vernit l’une des quatre expos, celle de Malik Nejmi © Malik Nejmi / VU’

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2021 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.