Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

De l’Amérique aux menus : deux grandes expos à voir à Mérignac et à Bordeaux PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 18 Novembre 2016 07:00

De l’Amérique et des menus, devrait-on plutôt dire, puisque ce sont les thèmes de deux grandes expos à voir dès aujourd’hui, l'une à la Vieille Église de Mérignac, la seconde au Madd de Bordeaux.

 

La première, à la Vieille Église Saint-Vincent de Mérignac, marque le retour de la belle collaboration entre la ville et la Maison européenne de la photographie, qui a permis d’accueillir de prestigieuses signatures comme Alice Springs ou Sebastião Salgado. Cette fois, avec « Amérique : mythes et légendes », Quelques jours après l’élection de Trump, on replongera avec plaisir dans l’imagerie quasi iconique d’un “empire américain” alors à son apogée. Les Kennedy par Jack Lowe, la conquête spatiale par Hiro, Graceland la maison d’Elvis par William Eggleston, Hollywood sous le flash d’un Irving Penn ou d’un George Hurell. En contrepoint, le regard français est assuré par deux photographes ayant vécu l’Amérique de l’intérieur, le photojournaliste Jean-Pierre Laffont (auteur du portrait de Martin Luther King en Une) et le portraitiste voyageur Philippe Vermès. À voir jusqu’au 22 janvier (entrée libre), elle est vernie ce soir à 19h.
www.merignac.com

La seconde, c’est au MADD, le Musée des Arts déco et du Design, qu’on ira l’admirer jusqu’au 26 février. Histoire toujours, mais vue par un tout autre bout de la lorgnette : celle des menus historiques. Collectionner des menus comme le fait Jean-Maurice Sacré, ça peut paraître saugrenu mais vous changerez certainement d’avis en voyant les incroyables pièces que le collectionneur a prêté au musée. Tant par leur esthétique, leur composition, les convives attendus, ils en disent plus long que bien des discours. Magnifiques, les menus laqués du shah d’Iran ou celui en forme de fusée en l’honneur des astronautes d’Apollo 11. Touchants, ceux des repas des soldats ou de la Croix-Rouge en pleine guerre 14-18. Quelque 200 pièces sont réunies, bardés souvent de noms illustres, du roi Georges II en 1737 à Kennedy via Napoléon III ou Sissi l’impératrice. Entrée 2,50-5€. •
www.madd-bordeaux.fr

Sébastien Le Jeune

Photo : En haut, un portrait de bikers shooté aux USA à la fin des années 1980 par Philippe Vermès.?En bas, des menus en prise avec l’histoire : l’un de ceux du général Pétain pendant la Première Guerre, et celui offert aux astronautes d’Apollo 11 après leurs premiers pas sur la Lune. © Philippe Vermès

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.