Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

"Peau d'Âne", un conte qui joue avec les mots PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 20 Novembre 2012 09:30

Le Glob Théâtre accueille pour quelques jours la Cie Les Enfants du Paradis pour leur dernière création, un «Peau d’Âne» revu, corrigé et “expansé” par la poétesse Sylvie Nève.

Après «Le Petit Poucet», le «Peau d’âne» de Charles Perrault est la deuxième collaboration entre la compagnie qui a «poésie pour politique», pour reprendre les mots de son “manifeste”, et Sylvie Nève, qui s’est fait une spécialité depuis des années de reprendre des contes connus et moins connus par des procédés de réécriture libre ou de poésie «expansée», son terme pour qualifier une réécriture qui «amplifie le lyrisme».

«Tout en respectant le texte, l’histoire, sa période imaginaire et son merveilleux, Sylvie le rend contemporain simplement en creusant dans la langue, en jouant avec les mots, les sons», explique Christian Rousseau, metteur en scène et directeur artistique de la compagnie, qui travaille déjà au 3e volet de la trilogie de Nève, «Barbe bleue». «Elle arrive à faire résonner ce qui sommeille dans le texte, à faire entendre ce qui n’est pas dit. Ce retour à l’oralité du conte m’a touché et m’a donné envie de travailler avec elle.»

Ce conte «expansé» se prête à merveille aux formes théâtrales mises en oeuvre par la compagnie, qui aime à mêler théâtre d’ombres et vidéos, des assemblages à la manière d’une peinture «qui éveillent l’imaginaire du spectateur», l’obligeant à être en quête de ce qui se cache.
Les jeux incessants sur les mots de Sylvie Nève ont séduit autant les publics adultes que les plus jeunes dès la création de la pièce en décembre dernier. «Un enfant jubile quand il entend qu’on joue sur les mots», note Christian Rousseau – dont la compagnie nomme ses spectacles jeune public des «pestacles». Les mots contemporains pour dire, pour tous les âges, les sujets éternels du passage de l’adolescence, de la tentation de l’inceste, du renoncement aux figures parentales... Perrault aurait certainement approuvé. • SLJ

Ce mardi soir, à 19h30, et demain mercredi à 15h et 19h30, 6-8€. Tél. 05 56 69 06 66 ou www.globtheatre.net.

Sylvie Nève sera présente au Glob Théâtre jeudi, à 12h30, pour une rencontre en présence de l’équipe artistique de «Peau d’Âne». Destinée aux professionnels, les publics intéressés peuvent s’y joindre sur réservation via Florence : 06 18 38 21 71.

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.