Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

L'estuaire se dévoile aux Archives départementales PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 09 Décembre 2016 11:33

Estuaire-Talais-Evelyn PerriatAlors qu’on peut découvrir dès aujourd’hui « La Nature silencieuse », la nouvelle grande expo que le musée des Beaux-Arts à l’art du paysage dans l’œuvre du peintre bordelais phare Odilon Redon (notre édition d’hier), une autre, ouvrant demain, apportera un intéressant contrepoint.

Avec « L’Estuaire, paysages et patrimoines », les Archives départementales de la Gironde entendent mettre en avant le travail de fourmis de ses agents partout sur le territoire, inventoriant sans cesse le paysage, ses aménagements, ses évolutions.

Du Verrou de Vauban aux bunkers du Mur de l’Atlantique, des carrières de Thau à la centrale du Blayais, l’expo dépeint une terre vivante sur les deux rives du fleuve, côté Gironde comme côté Charente-Maritime, au travers de photographies récentes et anciennes, de cartes – dont une carte de l’Estuaire de 3 mètres datant de 1759 prêtée par les Archives nationales de Paris – mais aussi de toiles, de maquettes et même une visite 3D du phare de Cordouan prêtés par des communes et des collectionneurs.

Dès demain et jusqu’au 12 mars, lundi-vendredi 9h-17h, samedi-dimanche 14h-18h, visite guidée les mardis 10h, entrée libre. archives.gironde.fr

Photo ©Evelyn Perriat

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.