Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Le Design Tour débarque demain à Bordeaux PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 28 Novembre 2012 07:59

Après Lyon et Marseille, le Design Tour s’installera demain jeudi et pour trois jours à Bordeaux. Un nouveau parcours urbain qui met en avant grands designers et jeunes talents.


L’idée derrière tout ça est de toucher tous les amateurs de design, de création et d’art de vivre et leur donner à voir le meilleur de la jeune création européenne, les dernières nouveautés et tendances de la saison. Afin que, désormais, tout ne se passe plus seulement à Paris... Visant aussi à inciter les curieux à découvrir les lieux qui comptent en la matière (galeries, magasins et petites boutiques), c’est un événement à la fois culturel et commercial, donc, s’adressant au grand public comme aux professionnels.

Au coeur de la manifestation, deux grandes expositions itinérantes : «Génération Design», des créations exclusives de jeunes designers réalisées pour célébrer les 25 ans de «Elle Décoration», qu’on verra à l’Hôtel de ville, et «In the mood for Ikea», un travail de 10 designers français autour d’objets de la marque suédoise, qui sera abritée par Arrêt sur l’image Galerie (hangar G2, quai Armand-Lalande). 
Le reste de l’événement se conçoit comme un parcours où l’amateur peut se laisser guider de lieu en lieu, où chaque enseigne aura choisi de mettre en avant certains artistes de ses collections, ou de donner carte blanche à un artiste en particulier.

Au sein de cette vingtaine de lieux, on retrouvera évidemment les grandes machines (Roche Bobois, Kartell, Home autour du monde, Mostra) avec des cartes blanches à de grands designers, et les boutiques chics telles Voltex qui mettra en lumière des créations d’Issey Miyake ou RKR qui présentera les derniers-nés du collectif Petite Friture. 
Mais on fera aussi halte dans des endroits moins connus comme l’Atelier 29 dédié au design écologique qui montrera le mobilier du designer basque Jean-Louis Iratzoki, ou la nouvelle Galerie Anne-Laure Jalouneix (28, rue Fondaudège) avec les œuvres lumigraphiques du designer Bastien Carré. Et dans l’annexe de l’École des Beaux-Arts de Bordeaux (entrée par le Café Pompier) pour voir les projets de deux collectifs de diplômés, Décalage vers le bleu et la paire Éva Peyronnaud et Ingrid Hallery, que l’on pourra rencontrer au Café Pompier demain, de 16h à 18h. • SLJ


Nocturne demain soir. Programme complet, lieux et horaires d’ouverture sur www.designtour.fr/bordeaux

Photo : © Romain Ricard pour Elle Décoration / Bastien Carré

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.