Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Les Nuits magiques, Festival militant PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 05 Décembre 2012 08:00

Non, le cinéma d’animation, ça n’est pas que pour les petits ! C’est en substance le message de l’équipe du cinéma Le Festival, à Bègles, dont le festival Les Nuits magiques démarre dès aujourd’hui... dans toute l’agglo !?

C’est la grande nouveauté cette année. Fort de son succès grandissant qui lui a valu plus de 8 300 participants l’an dernier, le festival ouvre grand les toiles pour sa 22e édition en la faisant vagabonder un peu partout dans l’agglo. «Le “gros morceau”, la compétition de courts-métrages, reste au Festival, barrière de Bègles», précise Fabrice De La Rosa, passionné de cinéma depuis sa plus tendre enfance devenu il y a 4 ans directeur du cinéma béglais, qui en a fait ce lieu spécialisé dans l’animation unique en France.

«Ça reste le coeur de la programmation, poursuit le coordinateur de l’événement, car ce format permet une créativité qu’on ne retrouve ensuite que rarement dans les longs-métrages où, en raison des enjeux financiers, les recettes sont souvent les mêmes : images de synthèse, rendu graphique identique et doublage par des comédiens connus... Outre qu’il pose une histoire – ou pas –, un monde, une ambiance en très peu de temps, le court montre vraiment la richesse, la diversité du cinéma d’animation.» En tout, donc, soixante films répartis en six programmes d’un peu plus d’une heure, et six catégories : émotions, fantastique, humour, curiosités, expériences et... jeune public, le seul à voir dès 7 ans, que l’on retrouvera aussi à l’Entrepôt du Haillan et au Centre Simone-Signoret de Canéjan. Ce dernier donnera également le programme hors-compétition «Petits bonhommes», cinq courts pour les 3-6 ans. 


Pour le long-métrage, c’est essentiellement vers l’Utopia qu’il faudra se tourner, avec les cinq films en compétition où, comme pour les courts, le public est appelé à voter pour les Prix du festival. Un seul peut être vu par des enfants («Jean de la Lune», dès 6 ans), les autres étant plus pour adultes et ados, tels le sombre «O Apostolo» de l’Espagnol Cortizo sur une musique de Philip Glass ou «Gartxot», la conquête de Navarre en basque dans le texte. On pourra rencontrer un réalisateur de celui-ci à l’Utopia vendredi 14, ainsi que la réalisatrice maintes fois primée lundi 10 à l’université Bordeaux3, à Pessac, où sera aussi proposé, mardi 11, un spécial «Animation et arts plastiques». 


Autres immanquables, les sept films hors-compétition, dont le joli – même pour les grands – «Ernest et Célestine» en avant-première (photo de Une) et «Les As de la jungle», un «Madagascar» en plus drôle par les Toulousains Alaux et Tosti. Sans oublier le special «Anime & Game» sur les jeux vidéo, ni le spécial «Shadoks» ! Plus qu’un festival, une vraie fête... •

SLJ 


Dès ce mercredi 5 et jusqu’au 18. Le Festival, 151, blvd Albert-Ier, à Bègles.
Programme sur
www.lesnuitsmagiques.fr

Photo : En compétition, «O Apóstolo», de Fernando Cortizo, exemple-type de l’animation pour adultes. © Shoreline Entertainment

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.