Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Livre: «Le Hobbit» vu par le trou de la serrure PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 19 Décembre 2012 08:00

La sortie sur grand écran du 1er épisode du «Hobbit» de Tolkien, le prélude au «Seigneur des anneaux», s'accompagne, grosse franchise oblige, d'un paquet de produits dérivés, bons et moins bons. À saluer, le passionnant «Guide du monde de Bilbo», une approche quasi journalistique des coulisses du film de Peter Jackson.

Il n’y a pas encore si longtemps – avant l’ère Peter Jackson –, quand on avait 10 ans, découvrir «Bilbo le Hobbit» dans un recoin de librairie et lever le voile sur l’univers de J.R.R. Tolkien, c’était partir sans le savoir et, surtout, un peu seul à l’assaut d’une des oeuvres les plus monumentales qui soient : lire et relire les 1800 pages de sa suite, «Le Seigneur des Anneaux», décrypter le «Silmarillion», se perdre dans les méandres des «Contes et légendes inachevés», dont les traductions arrivaient au compte-goutte. Avec pour seule communauté celle des rôlistes, fans ultimes réunis par un «Jeu de rôle de la Terre du Milieu» – JRTM pour les intimes – qui comblaient les vides par l’exégèse assidue de l’oeuvre du maître.

Désormais que son chef-d’oeuvre est adapté au cinéma – et plutôt fidèlement, nul n’ignore qui sont Frodon, Bilbon et Gandalf. Mais ceux qui veulent aller plus loin sont souvent déçus par la médiocre qualité des produits dérivés inspirés des films. Pour «Le Hobbit», dont le 1er épisode vient de sortir la semaine dernière, c’est encore pire : déjà que Jackson lui-même est sous le feu des critiques des puristes, accusé de tirer en longueur avec trois films de deux heures basés sur tout juste 400 pages...

Alors que proposer aux jeunes fans ? «Le Guide du monde de Bilbo» constitue certainement l’approche la plus intéressante, en prenant le parti de se consacrer au seul film et à son histoire, sans prétendre, comme certains, faire oeuvre d’ouvrage de référence. Les plus jeunes (8-10 ans) fileront directement à la seconde partie, qui détaille avec force photos les principaux personnages de ce début de saga, qui démarre 80 ans avant «Le Seigneur...». Ou la partie sur les lieux de tournage, en Nouvelle-Zélande, avec même les coordonnées GPS pour aller explorer tout ça soi-même sur Google Earth.

Les plus grands, et les adultes, prendront plaisir à apprendre plein de détails de la prose du journaliste allemand Stefan Servos dans les premières parties, narrant la vie de Tolkien (un peu vite) et l’épopée du film lui-même, vraiment passionnante – même si certains passages sur l’acquisition des droits sont un peu longuets.

Bref, un joli cadeau à faire pour étancher la soif de savoir du jeune fan... à condition de lui avoir déjà offert «Bilbo le Hobbit», le livre, le vrai. •         

Sébastien Le Jeune

Stefan Servos, «Le Guide du monde de Bilbo» (L’Archipel), 80 p., en vente à la Fnac, 12,95€

Avec la Fnac et Bordeaux7.com, gagnez un exemplaire de cet album en étant parmi les 5 premiers à répondre à cette question:

«Dans quel pays est né J.R.R. Tolkien?»

Envoyez votre réponse à info@bordeaux7.com

Les cinq gagnants pourront retirer leur CD directement à la Fnac Sainte-Catherine.

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.