Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Mois de la danse: tout Cenon dans la ronde PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 10 Janvier 2013 09:00

Pour sa 26e année, le Mois de la danse à Cenon fait évoluer sa formule en s’ouvrant à toutes les esthétiques. Ateliers d’initiation, spectacles, stages et autre conférence dansée sont au programme jusqu’au 31 janvier. 


Création d’un pôle danse au sein du nouveau complexe multi-activités Gilbert-Lalanne, changement de tête à l’Office culturel avec l’arrivée du jazzman Franck Dijeau à la direction... Autant de changements dans la ville qui amènent cette quasi institution qu’est le Mois de la danse – créée il y a 25 ans par Annie Cazou, la directrice de l’école de Cenon – à évoluer en douceur, en faisant entrer dans le bal les pratiques amateures: une dizaine d’associations locales sont mises à contribution pour proposer des ateliers d’initiation gratuite à des esthétiques aussi variées que le tango, le Bollywood, le modern jazz, le swing, les danses africaines et latinos... et on en passe!

Le centre pour adultes handicapés mentaux du Cypressat y mettra aussi du sien avec la création, ce samedi 12 à 20h30 au Rocher de Palmer, d’«Atmosphères» (photo de Une), conçu par la Cie béglaise Résonances (5€).



La danse classique toujours en pointe

Mais le coeur de la manifestation, ce qui fait la «vraie identité de Cenon», pour reprendre les termes d’Annie Cazou – et qui constitue de fait une formidable vitrine nationale pour la ville –, n’en reste pas moins son articulation autour de la danse classique. Une discipline loin d’être poussiéreuse et «qui évolue et vit avec son temps – en témoigne la présence parmi nous d’Emmanuelle Grizot, Étoile de l’Opéra de Bordeaux, et de Sébastien Bertaud, danseur à l’Opéra de Paris, tous deux chorégraphes», tient-elle à préciser. Et c’est bien dans le classique que gisent les pépites du programme, porté en premier lieu par une éminence du domaine, Gilbert Mayer. 


Fidèle de la première heure de la manifestation, ce théoricien de la danse et professeur émérite du corps de ballet à l’Opéra de Paris fera une nouvelle fois montre de son sens aigu de la pédagogie lors de deux des temps forts de cette édition. D’une part au cours d’une conférence dansée sur «Danse et cinéma» – pour «faire écho au succès de “Black Swan”» – avec la participation de danseurs des Opéras de Paris et Bordeaux (le 19 à 20h au Rocher de Palmer, 12-15€). D’autre part, lors du stage qu’il animera les 19 et 20 au Château Palmer, avec à ses côtés sa compagne Nicole Cavallin, spécialiste des plus petits à l’Opéra de Paris. Un stage qui attire chaque année des élèves de tout l’Hexagone.


Autres stages très attendus, ceux de danse classique et contemporaine, les 26 et 27 toujours au Château Palmer, conduits par Emmanuelle Grizot et Sébastien, qui iront aussi, le 26 à 18h30, à la rencontre du public (entrée libre). •

Sébastien Le Jeune

Programme & tarifs des stages : www.culture-cenon.fr
Renseignements au 05 56 86 38 43.

Photo : La danse classique reste pourvoyeuse des plus grands temps forts – ici une conférence dansée avec Gilbert Mayer et des danseurs de l'Opéra de Paris, l'an dernier. © Ville de Cenon

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.