Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Chanson: les femmes s’emmêlent pour trois soirs à l'Onyx PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 10 Janvier 2013 08:00

Après deux sessions masculines, les femmes sont à l’honneur de la nouvelle «Partie à trois» de Bordeaux Chanson. La formule, un échange de répertoire, reste, elle, inchangée.



Eh oui, pourquoi changer une recette qui gagne? Rappelons-en le principe: trois artistes aux univers différents qui n’ont jamais travaillé ensemble sont invités, après juste une semaine de préparation, à partager la même scène en piochant chacun dans le répertoire des deux autres. Un exercice délicat, qui a abouti déjà à de belles réussites: Marc Delmas, Bastien Lucas et Thibaud Defever, premiers à s’être lancés en 2011, ont ensuite enregistré le fruit de leurs échanges, et le second trio Fabien Boeuf, Frédéric Bobin et Ludo Pin a pour projet de faire tourner le spectacle de l’an dernier, au Québec notamment. 


Cette année, honneur aux dames donc, avec à l’affiche Jeanne Garraud, Fredda et Jade Morisson. «On ne voulait pas se voir reprocher de ne réserver ça qu’aux garçons – mais c’est un fait qu’il y a moins de chanteuses que de chanteurs, souligne Marine Schnegg, la présidente de Bordeaux Chanson. Les trois retenues par notre comité d’écoute ont des univers bien distincts mais complémentaires, et c’est pour ça qu’on les a choisies, à la fois pour leurs ressemblances et leurs différences. C’est toujours un pari, en espérant qu’elles se surprennent elles-mêmes – et le public avec elles – par leurs réinventions.» 


Sur un même plateau, pas de superstar mais un concentré de talents. Certains Bordelais auront reconnu le nom de Jade Morisson, la locale de ce cru 2013, dont on entend ici la poésie à la voix tendue jusqu’au bord de la rupture, telles les cordes de la guitare qu’elle tourmente. Un univers rock qui n’est pas sans évoquer celui de Noir Désir, fort éloigné en tout cas de celui, ultra-féminin, du piano-voix d’une Jeanne Garraud, ondulant entre malice et fragilité, auteure d’un superbe second album, «Des Oiseaux par milliers». Enfin, Fredda, complice de Pascal Parisot à la ville comme à la scène au sein du duo Radiomatic, donne à entendre en solo de jolies ritournelles folk et des balades plus mélancoliques à la Tom Waits. 


Un brelan de dames qui n’attend plus que son public pour ces trois soirs : «Je dis souvent qu’il s’agit en fait d’une partie à quatre, reprend Marine Schnegg, tant le public est partie prenante de cette aventure artistique et humaine.» Les absents auront encore tort. •

SLJ 


Ce jeudi soir, vendredi et samedi à 20h33 à l’Onyx, 10-14€.
Locations Fnac, www.iddac.net ou au 06 68 82 58 23.

Photo : Fredda, Jade Morisson et Jeanne Garraud : trois univers qui vont s’entremêler dès ce soir à l’Onyx. © Sébastien Perron “Buzz” / Anthony Rojo / Siegfried Marque

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.