Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Pour ses 5 ans, Banzaï Lab fait une descente sur le Rocher PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 11 Janvier 2013 08:00

Déjà, fin 2007, il pouvait paraître suicidaire de lancer un label de disque indépendant. Et pourtant, la petite équipe de Banzaï Lab a dit «Tant pis, on essaie ! Banzaï !» Cinq ans plus tard, ils sont encore là, bien vivants et en pleine forme. Ce qu’on pourra vérifier ce vendredi soir au Rocher de Palmer, à Cenon. 


Dans le business de la musique comme ailleurs, on entend souvent que, pour durer, il faut être un vrai requin. Il y a donc les gros requins, les petits requins, et les autres, plus rares : les gentils, les vrais. Les Banzaï Lab sont de ceux-là, mais leur gentillesse, loin de leur porter préjudice, a certainement été un atout dans leur réussite. «C’est vrai qu’on ne s’est jamais brouillé avec personne ici, admet Clément Rouan, le responsable management et chargé d’événementiel de la petite structure. Au contraire, les labels, la Feppia, Francis d’Allez les filles, le Krakatoa, la Rock School Barbey et, bien sûr, Patrick Duval et le Rocher de Palmer – qui a dit banco tout de suite pour notre soirée d’anniversaire –, tous nous ont soutenus dès le début, quand on s’est lancés et qu’on ne connaissait pas grand-chose du métier. On leur en est vraiment reconnaissant.»


Au fil des ans, la production va en s’intensifiant. Montée à l’origine pour épauler le groupe United Fools, le catalogue s’est élargi à une douzaine de groupes et artistes. «Pour l’instant, on en est à 10 albums et 5 EP sortis en cinq ans, reprend Clément. Ça peut paraître peu, mais on essaie d’en faire un maximum pour accompagner au mieux chacun de nos artistes, on les fait tourner, on les conseille. Et puis il y a aussi l’organisation d’événements, plus un côté ressources, puisque pas mal de groupes qui démarrent viennent nous voir pour nous demander conseil.» 



Esprit de famille

2013 s’annonce particulièrement riche, avec 4 albums et 2 EP dans les tuyaux. «Oui, la pente devient plus forte – et ça s’en ressent aussi en termes de ventes, de succès des artistes, de public aux soirées.» Et c’est là aussi que leur gentillesse paie : «On s’est rendu compte que, de plus en plus, les gens viennent rien que sur l’étiquette Banzaï Lab. Ils nous font confiance, prêts à découvrir ce qu’on leur propose, et parce qu’ils savent qu’à nos concerts, il y a toujours une bonne atmosphère – c’est une sorte de famille. Cette fidélité du public, pour nous, c’est le plus beau des cadeaux. »


Cet esprit de famille, on est certain de le retrouver ce soir au Rocher. C’est virtuellement toute la famille Banzaï qui sera réunie pour l’occasion. En premier lieu, le fer de lance de l’écurie, Smokey Joe & The Kid, dont l’electroswing à forte teneur en hip hop voyage un peu partout (Royaume-Uni, Allemagne, Turquie, Canada, USA...). Le duo formé de Hugo Sanchez et Matthieu Perrein – le fondateur du label – vient de profiter d’une résidence au Rocher pour finaliser leur détonant nouveau live qu’on pourra voir ce soir, avec, à leurs côtés, la VJ Miss Chémar. Un prélude à la tournée nationale qui accompagnera la sortie de leur premier album, «Nasty Tricks», en mars.


Sur scène, on verra aussi le groupe originel, les United Fools et leur ethno-electro acoustique, en formation large, à 10 sur le plateau. La Fine Équipe, trio de DJs soul-funk qui ont fait des premières parties de C2C – pas des Banzaï stricto sensu mais des amis. Monsieur Grandin, dernier poulain en date du label, et leur univers sombre et inclassable, à la croisée du trip-hop et du rock. Et, pour finir, les excellents Dirty Honkers, des Berlinois complètement déjantés qui goupillent un electroswing à l’énergie bien punk. 


En bonus, on retrouvera au bar Feldub et DJ Stanbul pendant les changements de plateau, dont on profitera aussi pour admirer les travaux de l’agence graphique WDN Studio, amis, prestataires et “colocataires” des Banzaï rue des Argentiers, et une autre expo consacrée à Jonas Laclasse et ses portes dessinées in situ, qui commencent à faire parler d’elle partout dans le monde. Bref, rien que du tout bon ! •

Sébastien Le Jeune

Ce vendredi soir, de 20h30 à 4h au Rocher de Palmer, à Cenon, 15€, 11€ en prévente (réseaux habituels ou le Rocher au 05 56 74 80 00). En prime, 48h de téléchargement illimité du catalogue ! 

www.banzailab.com

Photo : Smokey Joe & The Kid, le duo d’Hugo Sanchez et Matthieu Perrein, le fondateur du label. © WDN Studio

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.