Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Une soirée au soleil des vahinés, samedi au Fémina PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 22 Janvier 2013 16:00

Si vous n’avez pas les moyens de découvrir la France des Antipodes, elle vient à vous : samedi, les Ballets de Tahiti Ora seront sur la scène du Fémina.


Comme le dit si bien, et avec le sourire, Tumata Robinson, «on existe, nous les Polynésiens, mais on est très loin, alors notre spectacle, c’est une belle fenêtre sur Tahiti au prix d’un billet de théâtre, bien moins cher qu’un billet d’avion». La directrice artistique des Ballets de Tahiti Ora est intarissable dès qu’il s’agit de parler de danses polynésiennes, une passion qu’elle vit au jour le jour depuis plus de 50 ans. «C’est une vraie passion, que je pratique depuis l’âge de 7 ans – et dont on ne vit pas, à Tahiti: c’est quelque chose qu’on fait vraiment par passion.»


«La légende de Marukoa», qu’on pourra voir samedi, est le deuxième spectacle monté par la troupe que Tumata Robinson a fondée en 2008. À l’origine, il avait été créé pour le concours de danse de l’heiva 2011 (la grande fête annuelle polynésiennes avec de grands concours artistiques et sportifs), où il remportait le Grand Prix. Pour le faire tourner en Europe, la compagnie l’a entièrement remanié, enlevant certaines parties de rigueur en concours, pour l’allonger et en faire «un vrai spectacle, avec toute une histoire». 



24 tableaux, 1 000 pièces de costumes

Du vrai spectacle, du grand, même, puisqu’en plus d’une heure trente de show, se succèdent 24 tableaux avec près d’un millier de pièces de costumes! En tout, 34 artistes – 9 musiciens, 12 danseurs et 13 danseuses –, en perpétuel mouvement: «Les gens qui nous ont vus trois soirs durant au Casino de Paris ont été très agréablement surpris, note Tumata Robinson, car on est loin de ce qui se faisait il y a plusieurs années, où les troupes folkloriques se contentaient de démonstrations de danse très statiques. Là, c’est du traditionnel mais rendu contemporain, parce qu’il faut bien vivre avec son temps!» 


Les connaisseurs reconnaîtront ce qui fait le charme des archipels: leur variété, avec des styles très différents de danses et de chants, des Îles Sous-le-Vent aux Marquises en passant par les Gambier. Que des noms gorgés de soleil et qui font rêver... • SLJ

Samedi 26 janvier, à 20h30, au Théâtre Fémina, 39-52€. Tél. 05 56 48 26 26 ou www.box.fr

Photo : «La Légende de Marukoa», un spectacle qui montre toute la variété des danses des atolls polynésiens © DR

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.