Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Le Festival d’Angoulême par la bande PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 30 Janvier 2013 08:00

Ce n’est pas faute d’actualité en 2012 mais, hélas, aucun auteur bordelais n’est en compétition pour l’édition des 40 ans du festival d’Angoulême qui démarre demain. Cela n’empêche pas nombre d’artistes d’ici d’y être présents, souvent avec des projets hors-normes. 



Avec plus de 80 auteurs et dessinateurs présents sur l’agglomération, Bordeaux est d’ordinaire plutôt gâtée au niveau de la sélection avec, bon an, mal an, toujours un ou deux de nos artistes qui arrivent à s’y glisser. Pas cette année, ce qui n’enlève rien à la qualité de la production locale de l’an dernier. «Cette année, les organisateurs ont décidé de réduire la voilure en terme de nombre d’ouvrages dans la sélection. Il y en a presque deux fois moins que l’an dernier, ce qui a pu jouer...» avance Éric Audebert, président de l’association 9-33, qui fédère bon nombre d’auteurs de BD bordelais – lesquels seront tout de même présents sur les stands de leurs éditeurs...


Lui-même s’y rend pour animer une rencontre où l’on retrouvera le Bordelais Alfred, lauréat du Prix du Public en 2007 avec Olivier Ka pour «Pourquoi j’ai tué Pierre», et avec le Québécois Philippe Girard, qui avait sorti en 2009 «Tuer Vélasquez», deux livres sur le thème délicat des mineurs abusés sexuellement.



«Autrement capables»

Il est quand même des artistes – en herbe – qui ont tiré leur épingle du jeu pour ce festival. Ils s’appellent Samantha, Billal, Rabah, Ludéric, Mathias, Benjamin, Guillaume, Leona, Long Chai, Atlantys, Emirkan et Louna. Ouf ! 12 en tout, les élèves en situation de handicap cognitif de la Classe pour l’inclusion scolaire (Clis) de l’école Artistide-Briand de Pessac ont travaillé un mois et demi sur le thème «Silence, on tourne!», pour le concours de l’association charentaise L’Hippocampe, qui développe des actions artistiques en faveur de personnes handicapées, autant d’artistes en puissance «autrement capables».


Tous ensemble, avec leur maîtresse Pauline Piquepaille et son assistant M. Imhof, ils ont créé de toutes pièces une petite bande dessinée de deux planches, «Jiji Piplette est bavarde»: «La BD suscite chez eux un grand engouement, souligne Mme Piquepaille. 
Il a fallu réfléchir à un personnage, un scénario, puis le mettre en dessin, faire des collages, retravailler le tout sur ordinateur. Chacun a pu mettre la main à la pâte et tous se sont investis dans le projet avec passion!»

Et ce travail a payé, puisque la petite équipe a appris «dans une explosion de joie» qu’elle avait obtenu, pour cette 14e édition du concours, l’Hippocampe d’Or, catégorie collectif jeune. Ensemble, ils seront demain au Festival pour rencontrer des auteurs de BD et, surtout, recevoir leur prix des mains du président du jury et soutien de l’association depuis sa création, Monsieur Franck Margerin lui-même!



«Pluto», une table qui a du chien

Autre Bordelais invité d’un genre inhabituel, Guillaumit – oui, la moitié du duo electro déjanté Gangpol und Mit – qui, à quelques jours de la tournée japonaise du groupe, se prête à un drôle d’exercice plus proche de son autre art de prédilection, le graphisme: concevoir un atelier jeunesse autour de l’exposition «Mickey & Donald, tout un art», dans la cour de l’hôtel de ville d’Angoulême. Pour ce faire, il a imaginé l’oeuvre «Pluto», inspirée du fameux compagnon de Mickey. 


«C’est un travail entre la sculpture, pour ses qualités graphiques, et le design de mobilier, note Guillaumit, puisque cet objet me servira pour un atelier “imagine la niche idéale de Pluto”. Ce qui permettra une approche orginale de l’architecture avec les enfants.» La réalisation de l’objet, qui s’inscrit après une série de quatre autres tables exposées dans la galerie de la Gaîté Lyrique à Paris, a été confiée à l’équipe de Zébra3/Buy-Sellf, membre de la Fabrique Pola.



N’oublions pas les Requins... 

Enfin, il n’est pas tout à fait juste de dire que Bordeaux n’est pas en lice dans la compétition : le Belge Nix portera les couleurs de l’éditeur désormais bordelais Les Requins Marteaux avec «Billy Bob», une drôle d’histoire de cow-boy retenu dans la sélection jeunesse. Les Requins auront aussi un de leurs poulains prometteurs, Léon Maret, auteur du déjanté «Course de bagnole» et invité à exposer à l’espace Jeunes talents. Pas si mal, comme moisson, finalement... • 


Sébastien Le Jeune

Le site du festival: www.bdangouleme.com

Photo : «Pluto», le chien de Mickey, passé à la moulinette Guillaumit, pour un atelier jeunesse. © Guillaumit - Zebra3 en accord avec Disney / 9e Art+. Reproduction interdite

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.