Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Olivia Ruiz, la femme qui pimente son chocolat PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 01 Février 2013 08:10

Elle n’est pas Basque, la «Femme chocolat», et pourtant elle instille dans son dernier album un petit supplément de piquant qui relève le tout. De bonne augure pour son concert, ce soir, à la Médoquine de Talence.


Parce que, pour la première fois, Olivia Ruiz signe tout, à la fois paroles et musiques, jamais encore on ne l’avait entendue sonner si juste. Non que ses précédentes livraisons fussent artificielles, mais force est de constater que, dans «Le Calme et la Tempête», la dame se livre telle qu’elle est. Bien sûr, elle continue de raconter des historiettes bien troussées («Crazy Christmas», «La Voleuse de baisers»), mais celles-ci, par un effet miroir, en disent long sur celle qui tient la plume – les difficultés du couple («Plus j’aime, plus je pique»), le vide à combler après une séparation («Larmes de crocodile», «Mon p’tit chat»)...

C’est qu’entre le précédent et celui-ci, la rupture avec Mathias Malzieu, le chanteur de Dionysos avec qui elle avait écrit «Miss Météores» est passée par là. «J’ai vraiment eu besoin de me retrouver seule face à moi-même, face à la feuille blanche, admet-elle. Mais je n’ai pas fait un disque autour de mon petit nombril, juste pour me soigner – ça reste avant tout de la musique pour divertir les gens. Même s’il est vrai que j’y aborde des thématiques que j’avais envie de creuser, je me suis aussi rendu compte que, sans le vouloir, c’était devenu ma touche, de chanter des textes assez sombres sur de la musique gaie. Un peu à la manière des Rita Mitsouko...»

Après quelques semaines de retraite à Cuba («je n’y ai fait que danser, prendre des cours de percus et de salsa !» sourit-elle), elle a réuni tous ses «petits motifs de composition» bricolés à l’aide d’un iPad et de petits claviers. Côté inspiration, rien de bien défini pour cette «boulimique de musique» – et le résultat s’en ressent, très varié, allant de la ballade de road-movie hispanisant aux chansons plus rythmées relevées de guitares saturées.

Autant d’«instantanés de [ses] émotions, de [sa] petite musique intérieure». Direction Los Angeles, où elle a travaillé chez le producteur et multi-instrumentiste Tony Berg dans sa caverne d’Ali Baba. «Ça n’avait rien d’un home studio : il y avait des tas et des tas d’instruments, beaucoup de familier et certains que j’avais toujours rêvé de toucher.» L’idéal pour la versatile Olivia, bien servie par une production solide, sensible. Et, parfois, audacieuse comme avec «Mon p’tit chat», une valse triturée façon drum’n’bass – et rendue plus chaloupée-“caliente” encore par le très bon remix que signe Buck65 dans l’édition collector. Une réussite. •         
Sébastien Le Jeune
Ce soir, à 20h, à la Médoquine (Talence), 30€

Photo © Jean-Baptiste Mondino


Avec la Fnac et Bordeaux7.com, gagnez un exemplaire de cet album en étant parmi les 5 premiers à répondre à cette question:

«Quel était le titre (en entier) du premier single extrait de l'album "Le Calme et la Tempête"?»

Envoyez votre réponse à info@bordeaux7.com

Les cinq gagnants pourront retirer leur CD directement à la Fnac Sainte-Catherine.

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.