Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Trois jours avec comme un parfum d’Escale du Livre PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 14 Février 2013 08:00

Actualité chargée en cette fin de semaine sur la scène littéraire. Outre le Goncourt Jérôme Ferrari ce soir chez Mollat, les librairies et d’autres structures telle l’Escale du Livre offrent un vaste choix de rencontres. Tour d’horizon.


Prix de la Ville de Barcelone, Prix Crítica Serra d’Or du roman, Prix national de Littérature, Francesc Serés est sans conteste la grande pointure à rencontrer cette semaine. Ce jeudi, l’auteur catalan est à l’Institut Cervantès dès 18h (entrée libre) pour un échange ponctué de lectures, en présence de son traducteur et de son éditrice, autour de son recueil de nouvelles «La Force de gravité», le premier de ses ouvrages publié en français... en 2011. Une initiative que l’on doit aux éditions périgordines Fédérop – Actes Sud/Jacqueline Chambon Éditions allait attendre plusieurs mois avant de sortir ses fameux «Contes russes».


C’est grâce au soutien de l’agence régionale Écla que Serés est en Aquitaine dans le cadre des résidences de la Prévôté, au coeur du vieux Bordeaux. Un dispositif qui permet chaque année à un éditeur du cru d’inviter un auteur étranger pour une résidence d’écriture assortie d’une bourse, avec quelques rencontres à la clé pour le public. Ainsi, Francesc Serés va travailler jusqu’au 9 avril à un essai-fiction creusant le rapport entre les paysages des Monegros – sa région natale à cheval sur l’Aragon et la Catalogne – et les oeuvres d’auteurs qui s’en sont inspirés : Ramón Sender, Joan Sales et George Orwell. Enfin, jusqu’au 9 avril, c’est vite dit car, du 5 au 7 avril, il sera très pris en tant qu’invité de marque de l’Escale du Livre.



Philo, thriller, politique ou poésie...

L’Escale, justement, va proposer jusqu’à l’événement proprement dit une série de rencontres en médiathèques. Premier à s’élancer, ce soir à 20h à la médiathèque Assia-Djebar de Blanquefort, un coureur de fond également philosophe – et vice versa –, Guillaume Le Blanc. Ce professeur de philo à l’université Bordeaux III dialoguera autour de son passionnant – aussi instructif que drôle – «Courir... Méditations physiques» paru chez Flammarion. Plusieurs autres rencontres suivront, à Pessac et à Bordeaux notamment (www.escaledulivre.com).


Les librairies ne sont pas en reste, loin de là. Ainsi, la Machine à Lire accueille ce soir à 18h30 le tout juste couronné Prix littéraire d’Aquitaine Bernard Duché, pas seulement pour nous parler du primé «Crise» mais surtout pour évoquer son actualité avec la sortie, toujours chez Confluences, de «Jusqu’au cou», qui s’annonce comme un thriller urbain bien déjanté. Demain, à 18h30, viendra le tour d’Hervé Kempf, «objecteur de croissance» comme il se définit lui-même, spécialiste de l’environnement au «Monde», pour son nouveau pavé dans la mare, «Fin de l’Occident, naissance du monde» (Seuil). La rencontre, animée par l’élu Vert bordelais Pierre Hurmic, sera suivie à 20h30 par une soirée-débat à l’Utopia autour du film «Notre-Dame-des-Landes: au cœur de la lutte». 


À la librairie Mollat, derrière le Goncourt Jérôme Ferrari ce soir à 18h (notre édition d’hier), suivra demain, même heure, l’un des plus francophiles des auteurs japonais, Akira Mizubayashi, qui vient de sortir, directement en français chez Gallimard, «Mélodie. Chronique d’une passion», déclaration de flamme à feu sa chienne Mélodie, un récit sensible sur les liens homme-animal.

Enfin, à Talence, la librairie Georges recevra demain à 18h la poétesse cognacaise Andrée Marik. Bientôt centenaire, elle vient de publier un nouveau recueil chez Des Couleurs et des Mots, «Après tout», enluminé par les encres et collages de Cathy Schein.


Pour finir, un petit mot sur les initiatives qui vous inciteront peut-être à faire un saut hors de l’agglo ce week-end. Lettres du Monde propose trois rencontres-rencontres avec Stéphanie Polack, lauréate du Prix Gironde – Nouvelles écritures 2012 pour son roman «Comme un frère» (Stock), demain et samedi à Saint-Denis-de-Pile, Saint-Pierre-d’Aurillac et La Réole (lettresdumonde.com). Et, à l’hôtel de ville d’Arcachon, samedi marquera l’ouverture de l’exposition «Voyages» de Titouan Lamazou, l’invité d’honneur du prochain Salon de la littérature jeunesse, les 23 et 24 février. • SLJ

Photo : Au rendez-vous ces prochains jours (de g. à dr.), d’éminents auteurs internationaux tel Francesc Serés, nationaux comme Stéphanie Polack, et locaux: Bernard Duché et Guillaume Le Blanc © Antonio Galeote / Francesca Montovani / Savoir-Faire d’Aquitaine / Philippe Matsas - Flammarion

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.