Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Proxima Centauri, à la croisée de tous les arts PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 20 Février 2013 11:30

Tout juste remis de sa belle prestation au cours de Novart 2012, l’ensemble Proxima Centauri reprend la scène, ce soir au Rocher, à Cenon, avec à ses côtés l’artiste peintre Chris Pillot et l’accordéoniste italien Teodoro Anzelotti.

On l’a vu l’an dernier s’envoler pour le Pérou ou l’Écosse, il est attendu cette année en Autriche, en Espagne et en Suisse: le succès international est au rendez-vous pour le quintet Proxima Centauri, fleuron bordelais de la musique contemporaine. Mais l’ensemble sait aussi briller chez lui, comme il l’a montré dernièrement lors de la Soirée des musiciens de Novart avec son hommage à John Cage mis en mouvement par le L.A. Dance Project, la compagnie du chorégraphe Benjamin Millepied.


Comme en fil rouge, Cage et transdisciplinarité seront au menu de leur création de demain, l’«Opus 13.1: Live Painting». “Peinture en direct” donc, avec Chris Pillot mêlant sur scène acrylique et arts numériques en réponse à la musique. Et, côté musique justement, la formation de Marie-Bernadette Charrier sera épaulée par l’accordéoniste italien Teodoro Anzellotti qui s’attaquera au «Dream» de John Cage, conçu initialement pour le piano. Le reste du programme balaiera un répertoire allant du vétéran Jonathan Harvey, disparu l’an dernier, à de jeunes compositeurs, l’Espagnol Joan Bagès i Rubi, le Péruvien Juan Arroyo et le Bordelais Christophe Havel. • SLJ


À 20h30, au Rocher (Cenon), 5-10€. Tél. 05 56 74 80 00.

Photo : Chris Pillot créera une «partition de pinceaux» en réponse aux sons, au temps, aux sensations.

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.