Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Festival: le théâtre d'impro fait son grand show dès ce soir aux Chartrons PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 20 Février 2013 08:00

Les Restons Calmes ! (Dans la dignité) sont de retour avec leur grand rendez-vous annuel, le festival Demandez l’impRossible. Quatre soirs d’impro sous toutes ses formes : matchs, catch et une forme plus inhabituelle,


le “Deus ex machina”, où les comédiens partent pour deux séquences d’impro de 45 minutes chacune! Le tout en musique et sous le regard d’un “metteur en scène” qui peut ajuster le jeu de ses indications. Cette forme, très prisée au Québec, terre natale du théâtre d’impro tel que le pratiquent les Restons Calmes, ces derniers l’ont perfectionnée au cours de stages cette année, et la voilà enfin prête à passer devant une jauge conséquente, ce mercredi soir à la Halle des Chartrons. Car si le succès est autant au rendez-vous que lors de la 5e édition l’an dernier, il devrait y avoir foule et une longue file d’attente à l’entrée. On ne saurait donc que trop conseiller de réserver.


La Halle va s’ouvrir encore trois autres soirs à des formes plus connues. Demain, place au catch d’impro, estampillé d’origine française celui-là. Là, les comédiens s’affrontent sans relâche, avec sur le dos un arbitre qui peut imposer quand il le veut des contraintes additionnelles. «Le catch, c’est du non-stop pendant une heure et demie, et même entre les impros sur des thèmes du public, il y a de l’action !» s’enflamme Olivia Hadjadj, l’une des responsables de l’association. La ferveur est la même pour évoquer les équipes attendues vendredi et samedi pour des matchs d’impro, avec là encore vote du public : la Ludi Toulouse et la TIR de Rennes.


Deux équipes qui partagent avec la team bordelaise une même vision de l’impro, très québécoise dans l’âme : «On est des amoureux du beau jeu, avec de belles histoires, de bons personnages et le décorum qui va avec. On veut vraiment que les gens repartent avec des étoiles dans les yeux !» Et question décorum, les Restons Calmes font les choses bien : un groupe pro pour la musique, des lumières travaillées, un vrai ring façon hockey... Et, nouveauté, il y aura aussi une buvette et des ouvreuses Tout pour le show – on se croirait aux States, non ? •

SLJ 


Photo : Une soirée Restons Calmes, c’est une soirée à la québécoise : du rire, de l’action, du show. © Mickaël Grand

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.