Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Livre: Ils éditent et ils piaffent PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 21 Février 2013 08:00

Eh oui, forcément ils trépignent d’impatience, nos nouveaux petits éditeurs qui s’élancent sur la place de Bordeaux! Ils sont deux, Mirobole et L’Ire des Marges à tenter le pari du papier à l’ère du numérique.
 Dès le 14 mars, on trouvera dans toutes les bonnes librairies, Mollat et la Machine à Lire en tête qui n’hésitent jamais à donner un coup de pouce aux locaux, de nouveaux ouvrages


étrangers au logo de Mirobole Éditions. D’un côté, «Je suis la Reine et autres histoires inquiétantes», recueil de nouvelles d’Anna Starobinets, premier ouvrage de celle qui est déjà considérée comme la reine de l’angoisse et du fantastique en Russie, avec sa narration à situer entre Gogol, Kafka et Poe.

De l’autre, «Nid de guêpes», un nouveau polar venu de Scandinavie – décidément – signé Inger Wolf, une maîtresse du genre que la presse qualifie de «rivale danoise de Patricia Cornwell», rien que ça ! Un roman passé entre les mains du traducteur Alex Fouillet qu’on a déjà vu officier pour de grands noms, tels Jo Nesbø ou Gunnar Staalesen ou Karin Fossum.



“Mauvais genres”

Deux belles trouvailles que Sophie de Lamarlière et Nadège Agullo sont allées trouver en courant les salons, en tâtant le terrain et en faisant marcher leurs contacts à l’étranger. C’est que les deux ne sont pas des novices dans le domaine, après plusieurs années passées chez Michel Lafon, et sont très complémentaires: la première se concentre sur la partie éditoriale, la seconde est une spécialiste des droits d’édition; l’une est folle de polar, l’autre de fantastique – deux “mauvais genres”, comme elles les appellent.


«En quittant toutes les deux Michel Lafon, nous avions ce projet, avec l’envie de partir de Paris et de nous rapprocher du Sud-Ouest où nous avons des attaches, précise Sophie de Lamarlière. Cela fait bientôt deux ans maintenant que nous avons lancé la maison, et nous sommes très enthousiastes du bon accueil que nous réservent les libraires. Il faut dire que nos deux premières sorties montrent bien notre identité, notre exigence de qualité et notre envie de faire découvrir de nouvelles voix, de nouveaux territoires.» Et côté territoires... de diffusion, l’avenir se profile bien: avec Harmonia Mundi comme distributeur, les voilà assurées de pouvoir toucher la France entière.



Collectif et manifeste

Histoire et démarche tout autre pour L’Ire des Marges, qui se lance avec trois ouvrages en librairies – bordelaises : «Hydroponica», un roman social de la Bordelaise Brigitte Comard, «Plains regards, moment de renouées», un recueil de poèmes de Francis Julien Pont (édités sur papier calque, s’il vous plaît) et «Flappers», une pièce de théâtre de Renaud Borderie du collectif lormontais Jesuisnoirdemonde. 


La démarche est celle d’un collectif, 10 personnes, explique-t-on, «réunies par une opportunité et une envie, celle de faire découvrir de nouveaux auteurs, tout en étant sensibles à la qualité de l’objet, car nous avons la prétention de croire que le livre est un bel objet». Derrière l’impersonnel, une tête se dessine, celle de sa «cheville ouvrière» Bérengère Paboeuf, la responsable d’édition. 


Dans le manifeste publié sur son site, l’attachement au papier est revendiqué : «Avec le numérique, la “permanence” de l’écrit n’est plus garantie.» Le collectif craint que le livre papier, plus cher à produire, «soit rejeté à la marge» mais, conscient des réalités, il proposera aussi ses livres au format numérique.


Un «pari», assorti d’«une envie de se battre pour faire connaître nos auteurs», qu’on pourra jauger ce soir à 19h, à la Machine à Lire où la maison sera officiellement portée sur les fonts baptismaux, en présence du collectif, des trois auteurs, avec des lectures de la comédienne Sophie Robin. • 


Sébastien Le Jeune

mirobole-editions.com ; www.liredesmarges.fr

Photo : Anna Starobinets © DR

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.