Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Victoires: Florian Sempey, 
le baryton à suivre PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 25 Février 2013 09:00

Ce soir, la France entière va pouvoir admirer notre bel Auditorium tout neuf à l’occasion des 20es Victoires de la musique classique. Cerise sur le gâteau, Bordeaux pourrait même remporter une Victoire avec Florian Sempey, nommé pour la Révélation lyrique.



À 25 ans tout juste, le natif de Sainte-Foy-la-Grande a été formé au Conservatoire de Libourne, qu’il quitte en 2007 avec une place de finaliste au Concours de chant lyrique des Amis du Grand-Théâtre de Bordeaux.

C’est début 2010 que l’Opéra de Bordeaux va lui confier son premier grand rôle : Papageno dans «La Flûte enchantée» de Mozart, qu’il reprendra fin mai au Grand-Théâtre. Suivront, à Bordeaux, ceux de Moralès dans le «Carmen» de Bizet, et Yamadori dans «Madame Butterfly» de Puccini, mais on l’a vu aussi en soliste du «Carmina Burana» de Carl Orff ou en récital, notamment avec Martine Marcuz au piano. Dès demain, il sera à nouveau au Grand-Théâtre en Énée dans le «Didon et Énée» de Purcell.


Un marchepied pour la gloire? Toujours est-il que sa solide voix de baryton au phrasé et aux aigus impeccables ainsi que sa présence, son aisance remarquable sur scène, vont vite le faire remarquer hors de Gironde. Sempey est deux fois l’invité des prestigieuses Soirées lyriques de Sanxay, dans la Vienne, il est deux ans durant membre de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Paris et Jérôme Savary fait appel à lui l’an dernier pour incarner Marullo dans «Rigoletto» de Verdi à l’Opéra Bastille. En juin, il remportait le Prix Carpeaux de l’Opéra Garnier. 
La partie n’est bien sûr pas gagnée – en face de lui la soprane rennaise Sabine Devieilhe et le ténor lyonnais Julien Behr.

Peut-être bénéficiera-t-il d’un coup de pouce du public: l’an dernier, 85 000 personnes avaient voté en ligne en catégories Révélations. • SLJ


Cérémonie à suivre en direct dès 20h45 sur France 3, France Musique et France Inter – Inter qui démarrera dès 20h avec des invités et des reportages.


www.victoires.com

La Smac d’agglo sur les fonts baptismaux
Dans la salle Dutilleux, Aurélie Filippetti ne sera pas la moindre des invités de marque de cette 20e édition des Victoires de la musique classique. La ministre de la Culture n’aura cependant pas fait le déplacement à Bordeaux juste pour cette cérémonie, loin de là. Outre qu’elle en fait une étape de son tour de France de l’éducation artistique, avec cet après-midi une visite des initiatives-modèles prises par l’Opéra dans le domaine, elle restera jusqu’à demain matin pour la signature officielle des conventions qui donneront naissance à la Smac d’agglomération bordelaise.
Un événement historique puisque, pour la première fois en France, une agglomération comportera quatre équipements labellisés Scène de musiques actuelles (Smac), unies sous une même bannière pour mieux coordonner leurs actions et mutualiser les initiatives: le Krakatoa de Mérignac, le Rocher de Palmer à Cenon, Rock & Chanson / L’Antirouille à Talence et la Rock School Barbey à Bordeaux.
Historique aussi, l’esprit de concorde qui l’accompagne : c’est la première fois depuis la candidature de Bordeaux à la Capitale européenne de la culture que toutes les collectivités confondues – État, Région, Département, CUB et les quatre villes concernées – sont réunies autour d’un même projet. Samedi, à l’issue du Tremplin inter-quartiers à Barbey, Alain Juppé annonçait l’événement en toute décontraction d’un seul mot: «C’est super.»

Photo : Ces 20es Victoires pourraient bien sacrer Florian Sempey, déjà très en vue sur le plan national. © DR

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.