Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Bordeaux Mon Tremplin: And the winner is... PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 25 Février 2013 07:30

... Le A ! Le tout jeune quatuor 100% féminin a remporté samedi soir la finale de la 1re édition de Bordeaux Mon Tremplin, le tremplin inter-quartiers de la Ville de Bordeaux. Un succès inattendu – surtout pour elles !
 C’est ce qui s’appelle avoir du nez: dans notre édition de vendredi, c’est une photo de Le A que nous avions choisi pour annoncer les concurrents en lice pour la finale qui avait lieu samedi à la Rock School Barbey. Bon, il faut dire qu’un groupe de minettes sur la place de Bordeaux, il n’y en a pas des tonnes

– «il y a peut-être eu de la discrimination positive à notre égard du côté du jury, ça pourrait avoir joué», concède en riant Émeline Marceau, la guitariste du combo. Mais, surtout, depuis leur formation l’été dernier, force est de reconnaître qu’elles ont enchaîné en très peu de temps des dates dans des caves majeures de la ville, le Fiacre, El Chicho et le Saint-Ex en tête.



Et les voilà couvertes de jolis lauriers, qui couronnent une ascension éclair. «Déjà, avec le bouche à oreille, c’étaient les salles qui venaient nous chercher, mais là, on ne s’y attendait pas du tout, reprend Émeline. D’autant plus que nous avions face à nous sept autres groupes, dans plein de styles différents, et que nous ne connaissions pas les critères du jury – aisance sur scène, originalité, qualité des compositions? On n’avait pas la moindre idée de nos chances de gagner.» 



Un album en août?

C’est l’été dernier que Blandine Peis, la chanteuse-clavier, et Ita Duclair, l’autre chanteuse et guitariste, se rencontraient à la faveur d’une annonce sur le Web. Très vite, elles étaient rejointes par Émeline à la guitare électrique, puis par Clémentine Domini à la batterie. La folk du duo de départ va bien évoluer vers «une pop un peu psyché, très mélodique en tout cas» et, grâce à Benjamin, le copain ingé son d’Émeline, elles auront très vite une maquette de 4 titres à mettre sur leur Bandcamp*, qui va leur servir aussi à postuler à des tremplins, dont celui de la Ville de Bordeaux.


Ce succès, samedi, qui leur apporte une résidence d’une semaine à la Rock School ainsi qu’un prix de la Ville de Bordeaux de 1 000€ pour développer leur carrière, les filles vont s’en servir pour enregistrer un album qu’elles espèrent pour août ou septembre, avant de démarcher les labels et les tourneurs. D’ici-là, on pourra les revoir sur la scène de Barbey le 30 mars au Tremplin Mozaïc où elles ont également été retenues. Deux autres dates à venir: le 8 mars à l’Antidote et le 16 avril à l’Antirouille, à Talence. 



Deux accessits à la Fête du Fleuve
Autres surprises de cette soirée Mon Tremplin, on a appris de la bouche d’Alain Juppé, resté jusqu’au bout de la soirée, que les deux groupes suivants dans le vote du jury, I Me Mine et C’est Bien Ben, joueront aux côtés de Le A lors du concert de clôture de la Fête du Fleuve, le 2 juin.

Et le maire de Bordeaux a rebondi sur les propos du président du jury, Boris Bergman, et de l’élue qui avait voulu cette manifestation, Sarah Bromberg, qui regrettaient le trop petit nombre de chansons en français dans le répertoire des groupes en présence: il a annoncé qu’un Prix de la meilleure compo en français sera décerné lors de la prochaine édition du Tremplin. •

Sébastien Le Jeune 


Photo : De haut en bas et de gauche à droite, Blandine, Clémentine, Émeline et Ita, alias Le A, pur produit des caves bordelaises. © Le A

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.