Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Expositions: petit panoram’art PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 11 Mars 2013 18:00

Vacances ou pas, musées et galeries et autres lieux atypiques proposent quantité de belles choses à voir ces prochaines semaines. Tour d’horizon.



Au rayon musées, seul celui des Arts décoratifs a récemment renouvelé son offre. Après le succès de l’exposition sur l’art de la médaille, on peut lui souhaiter le même avec celle consacrée aux travaux de Kristin McKirdy, héritée de la Cité de la céramique de Sèvres où la Canadienne a profité d’une résidence pour faire évoluer son art. C’est ainsi qu’on voit dans cette 1re rétrospective dédiée à cette Canadienne installée en France à la fois vingt ans d’une oeuvre en constante évolution et ses travaux récents mis en regard avec des pièces de la collection de la prestigieuse manufacture de Sèvres. Avec ses objets «à l’usage incertain mais à l’esthétique évidente» pour reprendre David Caméo, auteur d’un livre sur la céramiste, McKirdy réussit l’amalgame délicat entre tradition et modernité (jusqu’au 27 mai, sauf lundi, 2,50€).


Côté galeries, D.X, place des Quinconces, offre tout son espace à l’Ardéchois Pierre Riba et à ses sculptures singulières usant depuis les années 1970 du même matériau, à la fois ordinaire et hors du commun dans la création contemporaine, le carton cannelé. «La quête de l’essentiel» donne à voir de nombreuses pièces de grand format, toujours dans cette ligne épurée et monochrome qui le caractérise (du mardi au samedi, entrée libre).


Aux Chartrons, la MC2a (44, rue du Faubourg-des-Arts) présente les travaux du Togolais installé en France Vinyo dans une expo intitulée «L’Âmiroir». L’autodidacte souvent comparé à la Mexicaine Frida Khalo interroge notre rapport au temps et aux sentiments par le miroir, reflet de l’âme (jusqu’au 22 mars, du lundi au vendredi, entrée libre). 


Jusqu’au 23 mars, Arrêt sur l’Image Galerie expose les photographies de Yann Rabanier, portraitiste célèbre pour «Libé», «L’Express» ou «Télérama». Ici, ce sont ses travaux (très) personnels qui sont accrochés, la série «Nature morte en crise», ou la peinture hollandaise du XVIIe revue à la “sauce financière” de nos années 2010 low cost (l’après-midi du mardi au vendredi).


Enfin, l’association des Indépendants plasticiens de Bordeaux, forte d’une trentaine de membres, investit en ce moment l’Espace Saint-Rémi (rue Jouannet), de 13h à 19h tous les jours jusqu’au 28 mars (entrée libre, vernissage le 15 à partir de 18h30). • SLJ


Photo : L’étonnant travail sur carton cannelé de Pierre Riba, les céramiques de Kristin McKirdy, les “photos de crise” de Rabanier, Vinyo tout en reflet. Enfin, ce n’est pas parce que le Saint-James de Bouliac a perdu une étoile au Michelin qu’il faut bouder les peintures de Christophe Miralles (jusqu’au 14 mai). © Frédéric Jeaulmes / G. Jonca - Sèvres Céramique / Y. Rabanier / Vinyo / C. Miralles

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.