Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Festival "1,2,3 Musique" : Talence à la croisée de toutes les musiques PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 13 Mars 2013 11:00

Dès lundi et jusqu’au 26 mars, toute la ville de Talence va vivre au rythme de la nouvelle édition d’1, 2, 3 Musique. Un festival qui se plaît à se jouer des frontières musicales et des disciplines, avec des invités de renom qui pourraient bien jouer à guichets fermés. À réserver !



À l’orée du printemps, ce ne sont pas seulement les musiques qui sont invoquées: d’autres arts aussi seront au rendez-vous de cet événement transdisciplinaire par essence, puisque bon nombre des forces vives de la ville de Talence y mettent la main à la pâte. 


Ainsi, la BD, qui emplira toute la durée du festival l’espace du Dôme avec une exposition consacrée à la musique au travers des héros du 9e art. Le ciné, avec deux petits films pour faire découvrir aux plus jeunes «Le Carnaval des animaux» de Saint-Saëns et «Les Quatre Saisons de Vivaldi» avec la complicité de Smaïn pour l’un et de Pierre Richard pour l’autre (mercredi 20, à 16h, médiathèque Castagnéra). Le théâtre avec la Cie Des Cliques et des Claques qui fera vivre en musique le bijou de littérature jeunesse de Carl Norac, «Monsieur Satie l’homme qui avait un petit piano dans la tête», en prélude à la “journée violoncelle” du samedi 23 (à 11h, médiathèque, sur réservation). La danse circassienne, enfin, avec Alejandra Flichman, ancienne du cirque Romanès et de la Cie DCA de Decouflé, qui fera évoluer son cerceau en apesanteur au son de l’arpegina de Jean-Paul Minali-Bella dans «Al Kimiya», sa nouvelle création présentée en avant-première en ouverture du festival lundi 18 (à 19h, au Dôme, entrée libre). 



Quatre soirées de haut vol

Autant de propositions, toutes gratuites, auxquelles s’ajouter le concert du très bon duo Las Hermanas Caronni, deux Argentines mêlant voix, clarinette et violoncelle pour un voyage dans un monde de toutes les couleurs (mardi 19, 18h, école Michelet).


Côté spectacles payants (tous à 20h, 15€), la barre est placée à nouveau très haut cette année, avec quatre spectacles et concerts de haut vol. Jeudi 21, le quatuor Les Anches Hantées fera sonner ses clarinettes dans «ChaTrivari», un show très spécial puisque, sur des partitions allant de Strauss à Debussy en passant par Bernstein et Bechet, le fameux Chat de Geluck et l’auteur lui-même viendront jouer les trouble-fête avec mille facéties sur le grand écran du Gaumont Talence.


L’Agora du Haut-Carré accueillera les trois autres avec, vendredi, deux jazzmen d’exception, le saxophoniste Vincent Lê Quang et le batteur Daniel Humair pour une soirée «Jazz rouge». Avec en prime la création par Assosax de «Waso», oeuvre de la jeune Magalie Klipffel pour double quartet de sax.


Samedi 23, pour finir en beauté une journée violoncelle ponctuée de projections, la virtuose Sonia Wieder-Atherton donnera sa nouvelle création, «Odyssée pour violoncelle et choeur imaginaire». Sublime évocation de la Méditerranée qui amalgame à merveille Bach, Schumann, Prokofiev ou Aperghis avec ses propres compositions pétries d’influences des rives de la grande bleue.


Enfin, lundi 25, deux reines du piano à quatre mains, Lidija et Sanja Bizjak. Les soeurs serbes acclamées dans le monde entier s’échaufferont sur Bach et Ravel avant de s’attaquer au «Sacre du Printemps» de Stravinski, véritable monument du classique. • SLJ


Réservations à la librairie Georges (Talence Forum), via les réseaux habituels et www.123musique.org

Photo : Parmi les têtes d’affiche de cette 6e édition d’1, 2, 3 Musique, Talence reçoit Alejandra Flichman avec sa nouvelle création entre cirque et musique pour la soirée d’ouverture gratuite au Dôme, et la prodigieuse violoncelliste Sonia Wieder-Atherton (SWA pour les intimes) pour une création, là aussi, très personnelle. © DR / Jean-Baptiste Mondino

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.