Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Danse: Quatre Tendances, furieusement tendance PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 14 Mars 2013 09:00

Le ballet d’inspiration classique a encore de beaux jours devant lui. La preuve, la bouillonnante création de ces chorégraphes contemporains de talent qu’invitent une nouvelle fois Charles Jude au Grand-Théâtre pour la 4e édition de Quatre Tendances.


Dès samedi, et pour une dizaine de jours, un quatuor que le directeur du ballet de l’Opéra national de Bordeaux a choisi parmi la crème des chorégraphes contemporains va donner vie, mouvement et grâce sous les pampilles du Grand-Théâtre.


Dans ce nouveau cru – que Charles Jude a choisi de dédier au maître Noureev en cette année qui marque les 75 ans de sa naissance et les 20 ans de sa disparition – deux reprises mais de belles reprises.

D’un côté, la «Petite Mort» du Tchèque Jirí Kylián, vue l’an dernier, mais dont la «beauté frappe toujours autant», dit Jude. De l’autre, «Tam tam et percussion» du Français Félix Blaska, une pièce pour cinq danseurs, deux danseuses... et deux percussionnistes, qui jouent en live sur scène. Une forme atypique dont la création remonte à 1970 – atypique aussi par sa durée, 8 minutes.



Deux créations mondiales

Mais c’est tout de même la création qui aura la part belle. Claude Brumachon – dont les «Indomptés» et «Étreintes brisées» avaient été données ces dernières années – offrira à Bordeaux la première de «Parfois une hirondelle...», une pièce pour 20 danseurs annoncée comme «très romantique, aux grands élans tourmentés». 


Enfin, le Ballet donnera la toute dernière oeuvre de Itzik Galili (vu ici avec le duo «The Sofa» en 2010), «Il est de certains coeurs...», une pièce pour une dizaine de danseurs. Pour Charles Jude, l’Israélien reste «peu connu en France malgré la qualité de sa chorégraphie». Une chance pour le Ballet d’enrichir son répertoire de formes novatrices. • SLJ


Photo : «Petite Mort», de Jirí Kylián, l’une des grandes réussites de la dernière édition, redonnée cette année © Sigrid Colomyès

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.