Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Le classique s’éclate avec Babar et Caroline Loeb PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 18 Mars 2013 08:00

La semaine dernière, Caroline «C’est la ouate» Loeb était par ici, non plus pour la tournée «Stars 80» mais comme metteur en scène d’une création de la Cie France en Scènes, «L’Histoire de Babar», l’un des trois spectacles proposés aujourd’hui dans son nouveau festival jeune public, Iconoclassiques.


«Vive la reine Céleste! Vive le roi Babar!» Et de ses gestes, France Desneulin, se levant de son tabouret de piano, incite la salle à reprendre en choeur avec elle. La salle vide, en l’occurence, celle du Théâtre en Miettes de Bègles, où la Cie France en Scènes dont elle est directrice était en résidence cette semaine. Vide, enfin, pas tout à fait. En haut, la régisseuse du Théâtre, Élisa, peaufine les lumières et au premier rang, une tête bien connue: celle de Caroline Loeb et sa nouvelle casquette de metteur en scène jeune public.


Et la voilà qui y va de petits ajustements, un ton par-ci en direction de France, un déplacement par-là à l’attention de l’acteur principal, Éric Moncoucut. «En fait, j’ai envie que ça plaise à tous, explique-t-elle. Que ce soit poétique, frais, joli et ni prétentieux, ni cul-cul – et surtout qu’on ne parle pas aux enfants comme à des crétins. Il faut trouver le bon rythme pour qu’à la fin des 30 minutes, les gens en ressortent avec l’impression que tout coulait de source. Mon travail, c’est de préparer des images qui les fassent partir dans la musique. Parce que, avant tout, l’éveil musical doit primer.»



Timbres et émotions

Eh oui, parce que, dans «Iconoclassiques», il y a classique, et la volonté de départ de ce festival, c’est bel et bien de faire découvrir et aimer la grande musique aux enfants. Mais en sortant des sentiers battus, insiste France Desneulin: «À l’heure de la radio, la télé, Internet, j’ai voulu sortir des poncifs, d’une manière ancienne de présenter le classique. D’où “icono” comme dans “iconoclasme”, l’exact inverse de l’académisme, et d’où ces kits pédagogiques que nous mettons en ligne, afin que les enseignants et aussi les parents puissent accompagner les enfants dans cette découverte au travers de jeux, de puzzles, d’activités pour aller au-delà du spectacle.»


Pour illustrer «Babar», elle a choisi 22 extraits de classique – au sens large, de Bach à Prokofiev, de 22 compositeurs différents. De cette manière, cette “timbrée” du timbre des instruments pourra en balayer toute une palette derrière son piano électrique, comme autant d’émotions véhiculées par le conte.



«Une musique qui fait rêver»

Si «Babar» s’adresse aux 3-6 ans, les plus âgés trouveront leur bonheur avec les deux autres spectacles du festival : «Nomade Land» pour les 6-9 ans et «Dans les cordes» pour les 9-12 ans, tous deux mis en scène par Jean-Claude Parent, directeur du Théâtre en Miettes, coproducteur de l’événement. 
Un événement dont le principal partenaire est le bailleur social Clairsienne, qui s’est saisi de cette démarche pour apporter «autre chose que du hip hop», pour reprendre les mots de France Desneulin, au coeur d’un quartier HLM, la cité Beau Site à Cenon, et en faire un laboratoire pédagogique autour du classique et de la culture.


C’est aussi grâce au soutien de Clairsienne que Caroline Loeb est là. Elle qui vient de jouer devant 3 000 personnes à la Patinoire, qui tourne toujours son «Mistinguett, Madonna et Moi», qui prépare la mise en scène d’un nouveau spectacle avec Lio et d’un autre pour Avignon... Le grand écart? «J’ai plusieurs vies, sans qu’aucune soit meilleure que l’autre: celle de “C’est la ouate” et ma vie d’artiste, curieuse de tout. Je n’ai jamais voulu me laisser enfermer dans une case. Moi qui ai grandi avec du classique à la maison, si ce travail peut ouvrir les oreilles des petits, leur laisser une petite trace de cette musique qui fait rêver, j’aurai réussi.» • 


Sébastien Le Jeune


Pour les familles, tous les jours (sauf le lundi) du mardi 19 au dimanche 31, à 19h en semaine, plus tôt le week-end, deux spectacles par soir en alternance, 6€ enfants, 8-12€. www.iconoclassiques.fr

«L'Histoire de Babar» sera aussi au Salon du livre jeunesse du Bouscat, samedi 23, à 12h et 14h45.

Photo : Caroline Loeb, France Desneulin et Éric Moncoucut au Théâtre en Miettes. Les premières de «L’Histoire de Babar» y seront données lundi, mais on pourra le voir chez Mollat dès demain. © SLJ

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.