Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

La bande dessinée 
dans tous ses états PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 21 Mars 2013 08:00

Cette année, le festival de BD itinérant de la Rive droite pose ses valises à Lormont pour une 12e édition toujours aussi riche : 60 auteurs (dessinateurs et scénaristes) ont répondu présent et, une nouvelle fois, de multiples animations sont au programme.


Sur les hauteurs de Lormont, l’Espace du Bois fleuri, le bien nommé, se prêtera à tous les types d’activités. Ainsi, le calme de la médiathèque siéra aux ateliers : plusieurs sur le numérique, et samedi le fanzine appliqué à la sauce Max de Radiguès et dimanche la linogravure avec les bons offices de Spig. Non loin, la salle Léo-Lagrange accueillera des démos de palette graphique Cintiq.


Mais le coeur de la manifestation sera bel et bien l’Espace culturel lui-même, écrin pour des stands d’éditeurs et de libraires, dont certains spécialisés dans l’occasion. Et, bien sûr, la soixantaine d’auteurs, dont bon nombre auront l’occasion d’être mis en avant d’une manière ou d’une autre.



Expos, tables rondes et... spectacles!

Par le biais d’expositions par exemple, comme celles consacrées à des séries, au nombre de trois : le somptueux «Voyage extraordinaire», dont Filippi et Camboni viennent de sortir le tome 2 chez Vents d’Ouest, et deux séries déjà cultes, «Holmes» et «XIII Mystery». Ils seront quatre – Arnaud Floc’h, Pendanx, Pascal Rabaté et Barranger à croiser leurs regards autour de l’expo «Regards d’Afrique», et leurs voix autour d’une table ronde, dimanche à 14h30, à l’Auditorium.


L’Auditorium ouvrira aussi ses portes à d’autres temps d’échanges, autour du projet «XIII Mystery» samedi à 15h30 et autour du thème de l’année, «la mémoire», dimanche à 16h30 avec notamment Marzena Sowa qui se souvient dans «Marzi» de sa jeunesse dans la Pologne de Jaruzelski, ou Johanna Sebrien, auteur d’un très beau roman graphique sur l’affaire Papon, «Crimes de papier».




Enfin, chaque jour verra son lot de performances dessinées. Cecil et son «Holmes» en lecture dessinée samedi à 15h30, des fables par deux dessinatrices, une conteuse et une violoncelliste dimanche à 11h20, Eusèbe le cochon et son «Calendrier des tâches» en live par Riff Reb’s et Rascal, dimanche à 15h30. Le “clou” revenant à l’équipe Édith, Kokor et Jérôme d’Aviau qui resteront en “nocturne”, samedi à 19h30, pour un concert dessiné avec le groupe belge Busty Duck. • SLJ


Samedi et dimanche, de 10h à 19h. Programme détaillé sur http://bd-bulles-garonne.fr/

Photo : Dans les allées du Festival, les auteurs se prêtent volontiers au jeu de la dédicace... illustrée, bien sûr. © Ville de Lormont

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.