Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

À l'Escale du livre, premiers arrivés, premiers servis! PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 26 Mars 2013 08:00

J-10 avant que commence la nouvelle édition de l’Escale du livre ! (J-8 même si on tient compte des nombreux “before”). Comme à son habitude, la manifestation propose bien plus que de simples rencontres avec les auteurs, avec un programme riche en temps forts à réserver au plus vite !



Pour l’instant, pas de panique, rien n’est complet, en dehors d’un ou deux ateliers jeune public. Il faut dire que, pour ceux-là, les jauges sont très limitées (entre 10 et 20 enfants), et les animations donnent envie : pliage et pop-up avec Annette Tamarkin, mon premier livre numérique avec Benjamins Media ou encore la rencontre avec la fée de Milan Jeunesse, Agnès de Lestrade, entre musique et jeux littéraires avec des cocottes en papier !


La capacité de la salle Vitez du TnBA (dans le Conservatoire) étant conséquente, il n’est pas nécessaire de réserver – il faudra simplement venir assez tôt pour assister aux grands entretiens et grands débats avec, entre autres, le politologue Gilles Kepel, l’écrivain égyptien Alaa El Aswani et Alain Juppé sur les «turbulences religieuses et politiques», la fidèle de l’Escale Marie NDiaye autour de «Ladivine», ou l’Italien Alessandro Baricco et son «Emmaüs» – deux ouvrages parus dernièrement chez Gallimard.



Belles créations en perspective

C’est l’Atelier du Conservatoire (rue Jacques-D’Welles) qui concentrera l’essentiel des grands temps de création à réservation conseillée de cette édition. Ainsi, vendredi 5 avril, on y verra une étonnante conférence-concert autour des éditions du Bleu du Ciel, entre lectures au bord du poème, projections et musique improvisées (19h30), puis une lecture-projection d’Anne Wiazemsky, la petite-fille de François Mauriac et surtout épouse de Jean-Luc Godard, qui livre avec ses «Photographies» un beau panorama du cinéma de la nouvelle vague (21h).


Samedi, foncez les yeux fermés sur la lecture dessinée de «Soie», le chef-d’oeuvre d’Alessandro Baricco illustré par Rebecca Dautremer, extraordinaire choc du texte et de l’image, de l’Occident impérialiste et du Japon traditionnel (15h30). En suivant, Emmanuelle Pireyre donnera lecture de sa «Féerie générale», Prix Médicis 2012, en compagnie du musicien Toog (17h).

En soirée, Alban Lefranc invite à passer «deux heures» avec lui, pour des lectures croisées et pas si lointaines de ses deux derniers romans centrés sur Fassbinder et Mohamed Ali, suivies d’une performance d’Isabelle Jelen (20h30). En parallèle, Marie Nimier investira le Studio de création du TnBA pour une lecture de son excellent «Je suis un homme» avec Alexandre Cardin de la Cie Crypsum (20h); le duo Olivier Ka/Alfred profitera quant à lui du plateau TV de l’IUT pour un concert dessiné de leurs contes pour adultes mis en musique par la Cie Fracas (20h30).


Enfin, le dimanche verra deux lectures musicales, celle des «Rêves oubliés» de la violoniste et écrivain Léonor de Récondo, accompagnée par la violoncelliste Elisa Joglar, et celle du «Pornographia» de Jean-Baptiste Del Amo avec un autre violoncelliste, celui du groupe Yodélice. •

SLJ 


Réservations au 05 56 10 10 10. Programme détaillé sur www.escaledulivre.com

Photo : La “star” de l’illustration jeunesse Rebecca Dautremer ira à la rencontre de ses lecteurs mais illustrera aussi en live la lecture de «Soie» par l’Italien Alessandro Baricco. © Rebecca Dautremer - Gallimard

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.