Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Livre: Placide est Musso PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 10 Avril 2013 09:00

Hier, la librairie Mollat accueillait l’un des rois du bestseller hexagonal : Guillaume Musso, venu en dédicace pour son dernier roman «Demain» (XO Éditions). Un homme impassible au milieu d’une foule enthousiaste...


Car il y avait foule, forcément, pour cette venue très attendue – une foule féminine à plus de 90%, formant une queue de plus de 50 mètres serpentant dans les rayonnages du magasin. Et prenez un homme au hasard dans la queue, tenez, Philippe, par exemple: «C’est pour faire une surprise à ma femme.» On s’en doutait presque.


C’est un Musso affable et serein qui trône derrière des piles de livres descendant comme des petits pains. À chacune, souvent intimidée, une poignée de main d’accueil, un sourire, un petit mot gentil, la précieuse dédicace avec son air de môme appliqué, puis re-poignée de main sourire merci tournés vers le libraire préposé à l’immortalisation du moment sur pellicule. 



Stakhanoviste mais pas trop

Réputé peu friand de ces sessions marathons (3 heures d’affilée hier), l’auteur s’y prête avec patience. Stakhanoviste mais pas trop. Conséquence, en quelques secondes ces dames sont conquises. Myriam examine son petit mot : «Je continue d’écrire... pour Myriam.» Elle est ravie. Ça fait quoi de le voir en vrai? «Plein de choses!» lâche la jeune quadra en riant. «Non, je l’adore parce qu’il est facile à lire, et pour son imagination. Ça fait quelque chose de voir en face quelqu’un qu’on ne connaît que par sa plume...»

Plus tard, Musso fait la joie de toute une famille: Palmyre, fervente lectrice, qui a refilé le “virus” à sa fille Amélie. «Génial... Génial...» répond l’auteur. En fait, à bien y regarder, les midinettes et collégiennes sont légion. Fanny, 14 ans, n’en est pas à sa première signature: «J’ai lu, non, dévoré tous ses livres!» Pour Gabrielle, c’est la première signature. «J’adore le côté histoires d’amour... C’est écrit pour les filles, non? Je suis contente de l’avoir vu. Il est gentil mais il ne parle pas beaucoup.» 


«C’est qui, lui?» Tout le monde n’est pas perméable à l’aura de l’auteur, ces deux lycéens notamment. «C’est Guillaume Musso, il est super connu je crois.» «Non, c’est pas lui qu’est connu, c’est son frère... Alfred de Musso.» • 


Sébastien Le Jeune


Prochains grands invités à rencontrer, Tatiana de Rosnay jeudi 18 et Jean-François Kahn vendredi 19. www.mollat.com

Photo : Dans les allées de Mollat, plus de 50 mètres de queue pour enfin rencontrer la superstar du livre... © SLJ

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.