Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Le court joue dans la cour des grands PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 24 Avril 2013 10:30

Les équipes changent, l’esprit reste. Pour sa 16e édition, demain jeudi, et vendredi à l’UGC Ciné Cité, le Festival européen du court-métrage de Bordeaux entend continuer d’affirmer la place centrale de cet événement étudiant dans la ville.
 Et la fête démarre dès ce soir!


Car c’est le propre d’un festival étudiant que de renouveler ses têtes au gré des promotions. Celui-ci, organisé par Extérieur Nuit, une association d’élèves de la BEM-Kedge Business School passionnés de cinéma, ne fait pas exception. Au fil des éditions, toutefois, de petites nouveautés se sont ajoutées et le panorama de courts-métrages s’est bien élargi pour atteindre désormais 32 films.


L’une des grandes nouveautés se situe au niveau du jury. Cette année encore, on retrouve trois “professionnels de la profession” : la réalisatrice Véra Belmont, présidente, qui avait signé entre autres «Rouge Baiser», Ours d’Argent à Berlin en 1985 ; Éric Wojcik, délégué général d’un des plus grands festivals de courts au monde, celui de Clermont-Ferrand ; Félix Moati, enfin, le jeune comédien révélé par «LOL» et nommé Meilleur espoir masculin aux derniers Césars pour son rôle dans «Télé Gaucho». Mais le 4e homme (ou femme) a été désigné grâce à un concours auprès des adhérents UGC Illimité. 



Afterwork cinéphile dès ce soir

Les années passant, le nombre de prix a grimpé et ce sont désormais 5 Prix qui sont décernés : un Prix du jury et un Prix du public pour chacune des sélections, classique (à voir demain à 20h) et animation (vendredi à 20h), ainsi qu’un Prix junior attribué par les spectateurs collégiens et lycéens qui verront une sélection spéciale demain matin. Les seniors, eux, auront aussi droit à leur propre sélection vendredi après-midi. À noter, et c’est nouveau, le programme de vendredi soir sera complété par une sélection de 4 films de «talents bordelais».


Enfin, dernière innovation, la fête démarre dès ce soir, de 19h à 21, avec un afterwork cinéphile à l’Azuli, entre courts d’animation, tapas, affiches à gagner et tarifs préférentiels pour les deux soirées. • SLJ

Photo : Dans la sélection classique, l’étonnant «Animal Day» du Finlandais Tommi Seitajoki © Tommi Seitajoki

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.