Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

«Indigo», pas d’Inde 
mais une course à l’égo PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 25 Avril 2013 07:00

Le week-end des 4 et 5 mai, Arcachon se fera capitale littéraire le temps de sa fameuse Plage aux écrivains. Parmi la foule d’invités de marque, Catherine Cusset, l’auteur du très bon «Un brillant avenir», de retour avec «Indigo», qui rafle le Prix littéraire d’Arcachon 2013.


Pour ceux qui s’attendraient à une immersion dans une Inde fourmillante de vie, comme l’annonce un quatrième de couverture qui survend la chose, le dépaysement n’est pas au rendez-vous – et tant pis pour ceux qui y auraient vu un excellent roman de plage. Le sous-continent, ce monde à part entière, ses coutumes, ses cultures, ses odeurs n’y sont présents qu’en filigrane et l’action aurait aussi bien pu se passer au Sénégal ou au Pérou – sauf pour la couleur unique, l’indéfinissable indigo de ses ciels orageux. 


Mais l’éloignement de la France est sinon le moteur, à tout le moins le déclencheur d’une mécanique de la mémoire, comme s’il fallait s’en éloigner pour se (re)trouver soi-même – rien d’étonnant de la part d’une femme qui vit depuis une vingtaine d’années à New York. La romancière a préféré se concentrer sur les coeurs et les âmes de ses quatre personnages tourmentés, rattrapés par leur passé. 



Des têtes de Français

Charlotte, qui a besoin de prendre du recul depuis que sa meilleure amie s’est suicidée. Roland, vieux beau séducteur et imbu de sa personne, qui emmène avec lui sa dernière conquête italienne. Le taiseux Raphaël, écrivain qui vient de déballer son enfance battue dans son dernier livre. Géraldine enfin, qui attend le trio à Delhi, pour les conduire à Kovalam, dans le sud du pays, où elle organise un festival pour le compte de l’Alliance Française. Jeune maman, son passé lui saute aussi à la figure: derrière son nom de plume, Raphaël s’avère être son amour de jeunesse.


C’est peut-être la distance, sa vie à l’étranger, qui donne à Cusset cette aisance, ce regard aiguisé pour décrire les petits travers de ses concitoyens. Son écriture toujours bien sentie, élégante et souvent sensuelle, s’avale d’une traite, et on se plaît tout de même – après un certain temps d’“acclimatation” – à entrer dans les têtes de ces Français qui se cherchent, toutes leurs failles exposées au grand jour.
En dépit d’un final où trop de péripéties à la limite de l’“abracadabrantesque” tue presque la péripétie, un bon bouquin avec un style et une âme. • 
Sébastien Le Jeune


La Plage aux écrivains, samedi 4 et dimanche 5 mai, sur le Front de mer, à Arcachon, avec aussi David Foenkinos, Marie Nimier, Mazarine Pingeot... et ses fameuses lectures sur le sable. Gratuit
.

Catherine Cusset, «Indigo» (Gallimard), en vente à la Fnac, 19,90€
.

Avec la Fnac et Bordeaux7.com, gagnez un exemplaire de ce livre en étant parmi les 5 premiers à répondre à cette question:

«Quel Prix littéraire a remporté Catherine Cusset pour son roman "Un brillant avenir"?»

Envoyez votre réponse à info@bordeaux7.com

Les cinq gagnants pourront retirer leur livre directement à la Fnac Sainte-Catherine.


Photo : Contrairement à ce qu’indique le 4e de couverture, Catherine Cusset laisse l’Inde en arrière-plan et préfère passer ses personnages aux rayons X des sentiments. © C. Hélie - Gallimard

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.