Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

La semaine prochaine, destination Buenos Aires PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 03 Mai 2013 07:00

D’initiations en milongas, le Port de la Lune s’apprête à vivre une semaine au rythme de tangos endiablés, la semaine prochaine, du 6 au 12, à l’occasion du festival Bordeaux Cité Tango. Une première.


À l’origine de ce nouveau festival, on retrouve la chanteuse argentine Sandra Rumolino, qui a élu domicile à Bordeaux il y a quelques années. En arrivant, «j’ai trouvé cette ville fantastique et très belle mais je me suis demandé pourquoi elle n’avait pas, comme tant d’autres villes dans le monde, son festival de tango», explique-t-elle. Et force est de reconnaître qu’il y avait de la matière avec, outre la sienne, trois autres associations qu’elle a réussi à fédérer en 2011 autour d’elle pour faire émerger enfin, deux ans plus tard, cette première édition du festival. Et de résumer: «Ce n’est pas moi qui ai choisi Bordeaux, c’est Bordeaux qui a choisi le tango.»


Ainsi réunies, les forces vives locales de cette musique de danse argentine ont concocté un programme qui fait la part belle aux fameuses milongas, les bals argentins. Dès l’ouverture mardi soir, à 22h au studio de Rythme & Cie (gratuite), et jusqu’à la grande soirée au Rocher de Palmer à Cenon, samedi 11, où l’on verra briller le plus francophile des grands maîtres argentins du bandonéon, Juan José Mosalini, avec son spectacle «Noche Tango», entre musique, danse et chant... par Sandra Rumolino (à 20h30, 13-17€). Et entre les deux, trois autres milongas en journée, à 15h, au Café Français, place Pey-Berland, qui accueille aussi une exposition, et trois soirées, mercredi et jeudi à la Halle des Chartrons, vendredi au Solarium de Gradignan, entre orchestres, DJs et démos de danse par des professionnels réputés (20-25€ par soir).


Joli programme, direz-vous, mais pour en profiter au mieux, mieux vaut avoir ne serait-ce que quelques bases de tango. Et justement, toute une panoplie de cours sont au programme : payants, ceux de danse duo encadrés par des couples professionnels (et les places partent déjà très vite, dépêchez-vous !), et gratuites, les initiations qui seront données toute la journée du jeudi 9 à la Halle des Chartrons. • SLJ


Renseignements et réservations au 06 02 40 75 45 ou via www.bordeaux-tango-festival.com

Photo : Après des ateliers menés avec des écoles de musiques, le maître du bandonéon Juan José Mosalini sera la tête d’affiche de la grande soirée finale, samedi 11 au Rocher de Palmer. © DR

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.