Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Une 5ème pour la route à Gradignan PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 14 Mai 2013 07:00

À l’image d’une année écoulée riche et colorée, faite de spectacles à la fois populaires et exigeants, le Théâtre des 4 Saisons nous invite dès demain à partager avec lui une «Cinquième Saison» un peu partout à Gradignan.


En effet, c’est en quelque sorte toute l’essence de la salle placée sous la direction artistique de Marie-Michèle Delprat qui se retrouve concentrée dans ce point d’orgue final où tous les arts vivants ont la part belle... et se font la belle dans différents quartiers de la ville, du Château d’Ornon au sublime Parc de l’Ermitage. Et l’agencement du programme est ainsi fait qu’on pourra aisément enchaîner plusieurs spectacles par soir.


Cette nouvelle édition de la fugace 5e Saison s’annonce de haut vol, avec d’excellentes propositions venues de toute la France, à commencer par «L’Histoire de Clara» des Rhônalpins de la Cie (Mic)Zzaj : une adaptation du grand succès de la littérature jeunesse de Vincent Cuvellier qui réussit à parler de la Shoah aux enfants, avec un dispositif original à la croisée de la pièce radiophonique et de l’installation sonore, sorte de concert narratif sous casque. Les “régionaux de l’étape” démarrent aussi demain: la Cie Auguste-Bienvenue, avec son «Zouhan» qui voit un griot, une chanteuse, un musicien se mêler aux deux danseurs pour faire vivre les légendes africaines; et les Basques du Collectif Hebentik avec un spectacle étonnant au succès jamais démenti en 10 ans autour de la pelote basque, entre chorégraphies, musique live et bertsularisme (vers improvisés) en présence d’un authentique joueur de Cesta Punta.


Les deux temps forts, en fin de semaine, verront à l’Ermitage les Cris de Paris donner leur «Karaoké», façon cabaret, autour d’un surprenant répertoire alliant musique baroque et tubes de la chanson, avec pour maître de cérémonie Loup-Denis Élion, le Cédric d’Audrey Lamy dans «Scènes de ménage» sur M6; et les Berrichons du Cirque Inextrêmiste dans des jeux dangereux en équilibre précaire sur des planches armées de bonbonnes de gaz. Enlevé et très drôle. •

Sébastien Le Jeune

Photo : Musique, théâtre, danse et cirque pour le bouquet final hors les murs de la salle gradignannaise avec, entre autres, les facéties d’Inextrêmiste. © Jean-Pierre Estournet

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.