Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Evento suspendu aux municipales PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 21 Mai 2013 12:37

En cette année «délicate» sur le plan politique avec les municipales en ligne de mire, le maire de Bordeaux a annoncé ce midi les orientations qu’il a retirées des différentes réflexions conduites ces derniers mois. Si Evento est mis en standby, le soutien aux associations et initiatives culturelles va voir son budget tripler.


Au sortir des deux éditions d’Evento pour lesquelles l’accueil avait été pour le moins mitigé («il n’y avait pas eu de moments de communion générale comme il peut y en avoir à la Fête du fleuve ou du vin», a admis le maire), la question de la nécessité d’un grand événement avait été mise dans la balance: d’où la réflexion “événementielle” commandée à Clarac et Deloeil où chacun avait été amené à réfléchir à ce sujet (notre édition du 1er mars). 


Première conclusion qu’Alain Juppé en retire, c’est qu’«un grand événement est utile, tant sur le plan de la visibilité extérieure que pour créer des moments de partage et de convivialité». Mais pour bien faire, il aimerait qu’un tel événement soit porté à la fois par la ville-centre et la CUB, le Département, la Région. «Il serait bon de retrouver tous ensemble l’esprit qui nous avait réuni lorsque nous préparions la candidature de Bordeaux capitale européenne de la culture», a-t-il souligné. Mais dans le «contexte délicat» actuel, municipales obligent, une telle démarche – et donc un potentiel retour d’Evento – devra attendre l’après-élection.



Novart et Agora renforcés

En attendant, le maire a décidé de renforcer deux «événements majeurs» de la ville : Agora, «qui a un retentissement européen et la vertu d’attirer à la fois des professionnels de haut niveau – architectes, urbanistes, designers... – et d’intéresser le grand public», et Novart «qui a trouvé petit à petit sa place et sa cohérence».


Mais la grande annonce réside dans l’augmentation conséquente du fonds d’aide à la création : actuellement à 150 000€ annuels, il va plus que tripler dans le budget 2014 pour être porté à 500 000€. Autant d’argent qui ira aux associations, initiatives et projets locaux pour «favoriser l’émergence de nouvelles créations». Dans la foulée, il a annoncé «un changement dans le mode de gouvernance de ce Fonds» avec la création d’un «comité indépendant» «pour éclairer nos choix». En son sein, des représentants de grandes institutions de la ville (ONBA, Opéra, CAPC, Conservatoire...) mais aussi des personnalités issues de structures de l’agglo – et de citer le Carré-les Colonnes, le Cuvier, le Rocher de Palmer... Le tout chapeauté par une «grande personnalité indépendante». Son nom et sa composition devraient être connus dans «plusieurs mois». • 


Sébastien Le Jeune

Photo : Alain Juppé a annoncé hier les grandes lignes issues de ses réflexions sur un grand événement. © Archives AFP - Kenzo Tribouillard

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.