Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Agora dans l’espace (public) PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 29 Mai 2013 07:00

Elle ne reviendra qu’en 2014, mais la prochaine biennale Agora a déjà dévoilé ses grandes lignes, hier. Autour du thème «Espace public», elle se voudra plus que jamais internationale avec de prestigieux présidents de jurys autour du commissaire d’exposition, l’architecte libanais Youssef Tohmé.


Un Youssef Tohmé qui s’est dit «ravi de la confiance» que la Ville lui accordait, hier dans les salons du Palais Rohan où avait lieu cette présentation en primeur. Lui qui a remporté le concours pour le futur réaménagement des 60 ha de la zone Brazza, rive droite, est enthousiaste, surtout, de devoir investir le Hangar 14 autour de ce thème de l’espace public qui lui est cher. 


«L’espace public, espace de tous les possibles, est toujours le reflet d’orientations économiques, sociales et philosophiques d’une société. Mais qu’est-ce qui fait l’essence ? La notion est abordée de manière très différente qu’on soit à Los Angeles, à Bordeaux ou dans une ville africaine. Et même alors, partout, on en connaît des oppressants. Qu’est-ce qui fait qu’un espace public fonctionne ou pas, qu’on se l’approprie ou pas ? Quels sont la place du logement, le rôle du paysage ? Autant de questions pour lesquelles je n’ai pas forcément de réponses, et c’est ce qui, je crois, fera de cette édition d’Agora un moment exceptionnel placé sous le signe du questionnement.» Pour monter l’exposition centrale, l’architecte a appelé à ses côtés la designeuse/scénographe hollandaise Petra Blaisse et la critique d’architecture française Karine Dana pour l’écriture du scénario.



Des toits et des jeux d’enfants

Les différents Prix et concours mettront aussi à l’honneur des personnalités de renommée internationale. Pour les Prix d’architecture, c’est l’architecte portugais Eduardo Souto de Moura, Prix Pritker 2011 (l’équivalent du Nobel), qui présidera le jury chargé de départager des équipes ayant construit un bâtiment, équipement ou logement de moins de deux ans dans l’agglo. Côté Prix du design, deux thèmes sont proposés aux étudiants et professionnels: la tasse à café, comme lors des deux précédentes éditions, ou le jeu d’enfants dans l’espace public – un concours arbitré par un jury présidé par le designer milanais Arturo Dell’Acqua Bellavitis. Étudiants et pros pourront aussi plancher sur l’appel à idées 2014 sur l’enjeu d’«habiter les toits» sous le patronage de l’urbaniste vénitien Francesco Bandarin, ancien responsable de la culture à l’Unesco. Pour récompenser les associations actives dans le domaine, c’est l’auteure bordelaise passionnée d’architecture Anne Bosredon qui officiera. 


Enfin, le Prix photo, seul événement ouvert à tous, aura pour thèmes «espaces publics/nature en ville» et «le 14 juillet». Le vote du public sera pris en compte par le jury chapeauté par le photographe plasticien parisien Georges Rousse.



Budget constant pour la Ville

Cette thématique «espace public» de son événement “chouchou” (séduisant à la fois les Bordelais et les professionnels internationaux, il devient pour l’instant “le” grand événement bordelais avec Novart) a inévitablement amené Alain Juppé à dresser un rapide bilan de son action en matière d’aménagement : «inconstablement réussie», des quais à la place de la Comédie et ses environs en passant par les petites places du centre-ville (Jullian, Lafargue, du Palais...). Et d’insister sur les chantiers en cours, les Bassins à flot, la ZAC Belcier, ReCentres... Pour lui, «au-delà de la beauté, l’idée est d’apporter de la vie et de la mixité». «La mixité, elle n’est pas seulement dans le logement et les Plans locaux d’urbanisme. Elle existe quand on sort de chez soi, là où on se rencontre.»


Seules autres annonces du premier édile à 15 mois de l’événement, la nouvelle mission de type «En quête/Enquête» qu’il confiera à nouveau à Clarac & Deloeuil autour du risque dans l’espace public ; et un coût pour la Ville qui reste inchangé, restrictions budgétaires obligent, à 450 000€. D’où l’appel du pied insistant en direction des partenaires existants ou à venir. Lors de la précédente édition, le mécénat avait apporté pas moins de 750 000€. •

Sébastien Le Jeune

Agora, du 11 au 14 septembre 2014.
Pré-inscriptions aux concours à partir du 9 septembre 2013 via www.bordeaux2030.fr

Photo : L’espace public sera au coeur d’Agora 2014, avec des thématiques satellites comme «habiter les toits». © Archives Frédéric Deval - Mairie de Bordeaux

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.