Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Collectionneuses unies PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 03 Juin 2013 09:30

Au château d’Issan, l’un des plus vieux domaines viticoles du Médoc, à Cantenac, ouvre ce lundi l’exposition «D’ici et d’ailleurs» consacrée à l’artiste chinois Leng Hong. Le fruit du travail de la nouvelle association bordelaise Escales, créée par sept femmes.


30 peintures conçues à cette occasion, essentiellement des paysages et quelques natures mortes, sont accrochées dans le chai à barriques de cette propriété. C’est la première exposition qu’organise l’association Escales créée en 2010 par sept collectionneuses bordelaises, toutes d’anciennes universitaires ou chefs d’entreprises. 



Art et vin

«Nous aurions aimé faire cette exposition plus tôt, mais nous n’étions pas tout à fait prêtes l’année de la création de l’association. En 2011, Leng Hong n’était pas disponible. Il consacrait son temps à l’organisation d’une exposition monographique que lui offrait le Musée des arts chinois anciens situé dans la ville de Suzhou au nord de Shanghai. Un musée dont une partie a été dessinée en 2002 par l’architecte sino-américain Pei, connu en France pour avoir réalisé la Pyramide du Louvre. 2013 est finalement une bonne année pour nous. Elle coïncide avec une nouvelle édition de Vinexpo et l’arrivée massive de visiteurs chinois», confie Pascale Rousseau, trésorière d’Escales. 


L’association, financée en grande partie par une centaine d’adhérents qui s’acquittent d’une cotisation annuelle de 60€ et par de généreux mécènes, s’est fixée pour objectif de promouvoir le travail d’artistes ayant ou ayant eu un lien avec Bordeaux. 


Les trois prochains artistes qui succèderont au cours de la saison 2013-2014 à Leng Hong sont la bordelaise Laurence Gauthier dont quelques toiles ont déjà été montrées cet hiver à la galerie Guyenne Art Gascogne rue Fondaudège, l’architecte Charles Poisay et l’artiste Vicky Colombet qui, vraisemblablement, devrait être accueillie à la Base sous-marine. • CC

Jusqu’au 26 juillet, du lundi au vendredi de 10h à 17h, entrée libre.
Visite du chai et dégustation sur rendez-vous: tél. 05 57 88 35 91. 

Photo : Pour sa première exposition, l’association a jeté son dévolu sur Leng Hong, artiste chinois réputé. © Leng Hong

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.