Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Le Pin Galant à Mérignac s'offre une saison dense et jolie PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 10 Juin 2013 05:34


«Elle sera qualitative» : c’est en ces termes que Jean-Paul Burles, Directeur du Pin Galant, à Mérignac, et de l’Entrepôt, au Haillan, a présenté la saison 2013-2014 de ces deux lieux.

Cette nouvelle saison a été conçue en rapport avec «les goûts du public et nos contraintes financières», affirme ce dernier, rappelant que le Pin Galant, qui est doté d’un budget annuel de 5 millions d’€ et attire plus de 100 000 spectateurs par an, est «autofinancé à plus de 60 %». Au menu donc : une affiche pluridisciplinaire alliant musique, danse, humour, opéras, conférences, etc. , soit 130 spectacles et 151 représentations proposées sur les deux lieux.



Pièces graves et divertissantes


La nouvelle saison accueillera selon Jean-Paul Burles, «les meilleures pièces du théâtre privé parisien», et des «pièces graves», à l’instar du «Journal d’Anne Frank» d’Eric-Emmanuel Schmitt, mise en scène par Steve Suissa (9 et 10 octobre), «Inconnu à cette adresse», adaptée de Kressmann Taylor par Michèle Leby-Bram, (14 novembre), «Antigone» de Jean Anouilh par la Comédie Française, ou encore «Dans la peau d’un noir», récit de John Howard Griffin adapté par Clémentine Célarié (3 juin). «ll y aura aussi des pièces divertissantes», promet le directeur du Pin Galant, dont «Cher Trésor», avec Gérard Jugnot dans le rôle d’un chômeur de luxe (2 et 3 avril) ou la satire sociale «Comme s’il en pleuvait» de Sébastien Thiery (5 et 6 février). 



Des concerts à la pelle


Les concerts ne seront pas en reste lors de cette saison «axée sur le prestige, la qualité et l’originalité», avance Jean-Paul Burles. On devrait retrouver ces qualificatifs sur les spectacles de Natalie Dessay et Stella Girgorian avec l’European Camerata (14 février), mais aussi avec du Moscou City Symphony Orchestra, fort de ses 110 musiciens (8 avril) et de l’Orchestre Symphonique de Berlin (13 mai). Le récital de chant sera aussi à l’honneur avec le baryton néerlandais Henk Neven (14 janvier) et la révélation lyrique Karine Deshayes et l’Ensemble Métamorphose (13 mars). Plus originaux, l’Orchestre Symphonique de Limoges et du Limousin offrira un ciné-concert sur Faust (15 octobre) et Nino Pavlenichvili et Corine Durous un récital à deux pianos (11 février). Quant à l’opéra, il s’illustrera notamment à travers les pièces «Madama Butterfly» (15 janvier) et «Tosca», retransmise en direct du Metropolitan Opera de New York (9 novembre), toutes deux proposées sur une musique de Giacomo Puccini, mais aussi via «La Traviatta», présentée sur une musique de Giuseppe Verdi (12 novembre).


Le Jazz sera aussi de la fête via le spectacle «Billy Holiday», (11 janvier), interprétée par la chanteuse Viktor Lazlo, tout comme la musique bariolée du Serbo-croate Goran Bregovic (16 janvier), mais aussi la crème de la variété (Adamo le 12 octobre, Lara Fabian le 24 janvier, Linda Lemay le 25 mars), et des performances hors-catégories (Tambours du Bronx le 19 novembre, la comédie musicale «Broadway enchantée» d’Isabelle Georges et Jean-Luc Tardieu, le 1er décembre).



Danse et humour pour tous


Au rayon danse, «11 spectacles seront proposés, dans un style classique ou contemporain», note Jean-Paul Burles. Certains évoqueront le flamenco (Compagnie Antonio Gadès le 10 avril), le hip-hop («Barbe Neige» de Laura Scozzi le 6 février) ou l’Irlande ("Celtic Legends" le 22 mars).


Outre des films-conférences et des matinées scolaires proposées toute l’année, le rire sera aussi de la partie avec des humoristes reconnus (Les Chevaliers du Fiel les 28 et 29 janvier) mais aussi des révélations (Jonathan Lambert le 10 janvier, Kev Adams le 29 mars). 


Des spectacles pour tous les publics

Du côté des spectacles tous publics à voir en famille, place au Slava’s Snowshow (8, 9, 10, 11 et 12 octobre), entre mime, arts visuels et spectacle de clown, et aux «Trois Mousquetaires» d’ Ismaël Djema (le 16 mars). Les enfants, eux, jetteront à coup sûr leur dévolu sur «Peter Pan et le pays Imaginaire» (14 mai). De la diversité donc pour cette nouvelle saison...• EM



Programme complet sur www.lepingalant.com


Photo : La comédie musicale «Broadway Enchantée !» sera présentée le 1er décembre au Pin Galant © DR

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.